Essais en mer et ravitaillement dans le ciel pour le F-35 (VIDÉOS)

0
CF-1 en plein ravitaillement en vol (Photo: Michael Jackson/Lockheed Martin)
CF-1 en plein ravitaillement en vol (Photo: Michael Jackson/Lockheed Martin)

Le 20 août dernier, la variante porte-avions du F-35 Lightning II a été ravitaillé à partir d’un KC-135 de l’US Air Force pour la première fois, tandis que quelques jours plus tôt débutait des essais en mer.

Avec l’achèvement de cet essai, le F-35C rejoint les modèles de type A et B en démontrant que les trois variantes de l’avion de chasse de 5e génération de Lockheed Martin peuvent être ravitaillés en carburant à partir d’une plate-forme de ravitaillement commune, en dépit de méthodes différentes.

L’appareil, connu sous le nom CF-1, a été piloté par le lieutenant-colonel Patrick Moran.


(Vidéo: US Navy)

Plus tôt ce mois-ci, l’escadron d’avions de combat (VFA) 101, le premier escadron d’avions F-35C pour la Marine, a achevé son premier vol à la base aérienne d’Eglin, en Floride.

À la mi-août, la seconde campagne d’essais en mer du F-35B a démarré.

La première campagne avait débuté le 3 octobre 2011, lorsque l’USS Wasp LHD-1 a vu son premier F-35B atterrir sur son pont d’envol. Deux jours plus tard, c’était le premier lancement d’un F-35B qui était effectué.

Deux exemplaires de la variante STOVL destiné à l’US Marine Corps se sont donc posés sur le porte-aéronefs USS Wasp le 12 août dernier dans le cadre de la campagne DT-II (Development Testing II). Les appareils utilisés sont BF-1 et BF-5.

Cette première semaine d’essais a notamment permis d’effectuer pour la première fois des décollages et des appontages verticaux de nuit en mer. Cette campagne a aussi permis à un premier pilote étranger, Jim Schofield, chef d’escadron au sein de la RAF, de s’essayer au F-35B depuis un porte-aéronefs.


Première semaine d’essais en mer pour le F-35B à bord du USS Wasp (Vidéo: US Navy)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.