Fin de l’Opération Nanook 2013 (PHOTOS)

0

La fin de l’été qui se fait de plus en plus sentir marque aussi la fin de l’Opération Nanook à laquelle ont pris part plus de 1 000 membres des Forces armées canadiennes du 2 au 23 août.

Contrairement aux années passées, l’opération Nanook 2013 a mis en avant la coopération entre les militaires et les nombreuses organisations de compétence fédérale, territoriale, provinciale et municipale dans une approche de collaboration pangouvernementale.

«Les opérations comme celle-ci sont d’une grande importance, parce qu’elles servent à augmenter la capacité des Forces armées canadiennes à travailler avec tous les partenaires dans le Nord, dans les intérêts de tous les Canadiens et à fournir une présence visible en Arctique», a déclaré Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale.

Cette année, l’opération Nanook a eu lieu dans quatre régions distinctes du Nord; chaque endroit avait été choisi pour ses difficultés géographiques et topographiques particulières afin d’enrichir l’entraînement des militaires des Forces armées canadiennes. Ces endroits étaient: Whitehorse, au Yukon; l’île Cornwallis, l’île King William et l’île Resolution, toutes au Nunavut.

«L’opération Nanook 2013 a été un succès retentissant aux chapitres de la coopération et de la collaboration. Elle a clairement démontré la capacité des Forces armées canadiennes à opérer efficacement sur terre, dans les eaux et dans les airs dans cette région austère», a expliqué le général Tom Lawson, chef d’état-major de la défense.

«De nouvelles possibilités apparaissent partout dans le Nord, associées à de nouveaux défis. Au cours des trois dernières semaines, les membres des FAC ont réussi à mener à bien les scénarios exigeants, ce qui a confirmé notre capacité à répondre directement à ces nouveaux défis», a ajouté le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Cette année marquait la septième édition de l’opération Nanook.  D’autres opérations ont lieu dans le Nord: Nunalivut en avril, Nunakput à la mi-été et Qimmiq toute l’année.

À lire aussi:

Opération Nanook 2013: changement de cap pour les Forces armées canadiennes (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

Opération Nanook 2013: agent pathogène, accident et évacuation (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

Opération Nanook 2013: les «22» sont au Yukon (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.