Frayeur des baigneurs, le plus grand aéroglisseur militaire au monde débarque sur la plage

0

Un aéroglisseur militaire s’est permis d’accoster sur une plage couverte de vacanciers sur un terrain soi-disant réservé à l’armée.

Le Zubr, «bison» en russe, est un monstre de 550 tonnes et de 57 mètres de long de qui peut transporter jusqu’à 400 soldats… avec leur bikini et leur brosse à dents.

On peut comprendre la frayeur des baigneurs quand on sait que le Zubr (appelé le Pomornik par les forces de l’OTAN) est le plus grand aéroglisseur militaire au monde.

Il est principalement utilisé comme bâtiment de débarquement, pour débarquer hommes et véhicules sur les côtes, et peut aussi servir comme poseur de mines.

Il est entré en service à partir de 1988 dans la marine soviétique, et depuis la chute de l’URSS, dans les Marines russe et ukrainienne qui en possèdent deux exemplaires chacune.

Toujours est-il que le monstre s’est frayé un chemin parmi les baigneurs, heureusement sans faire de blessés mais a tout bonnement terrorisé les vacanciers qui ne s’attentaient pas à voir ainsi débarquer la marine.

«C’est une manœuvre normale», a pourtant affirmé pour sa part le ministère russe de la Défense qui a déclaré ne pas s’expliquer ce que des civils faisaient là, «sur un terrain militaire».

La base navale de Khmelevka est toutefois située à plusieurs kilomètres de là, relevait toutefois de son côté la presse locale.


Un aéroglisseur militaire de 550 tonnes accostant sur une plage couverte de vacanciers (Vidéo: Vasily Pupkin)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.