Il y a 68 ans, la bombe nucléaire américaine tombait sur Hiroshima

1

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées mardi matin à Hiroshima pour marquer le 68ème anniversaire du lancement de la première bombe atomique de l’Histoire qui avait ravagé cette ville de l’ouest du Japon.

Quelques survivants, des parents de victimes, des officiels gouvernementaux ainsi que des délégations étrangères se sont figés à 8h15 (18h15, heure de Montréal) lorsqu’a retenti une cloche donnant le signal d’une minute de silence, à l’heure précise où, le 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay avait largué la bombe qui avait transformé la ville en un enfer nucléaire.

140 000 personnes trouvèrent la mort soit immédiatement, soit du fait de l’exposition aux radiations, entre le moment du largage de la bombe et le mois de décembre suivant.


Cérémonie commémorative pour le 68ème anniversaire d’Hiroshima – 5 août 2013 (Vidéo: CTBTO)

Lire l’article complet sur Le Point >>

Journaliste pour 45eNord.ca, Gaëtan Barralon étudie les nouvelles pratiques journalistiques à l’Université Lumière Lyon 2 (France). Titulaire d’une licence en Information­-Communication, Gaëtan s’intéresse aux enjeux internationaux à travers l’analyse des différents conflits mondiaux.

DiscussionUn commentaire

  1. J’espère que l’appel de M. Abe sera entendu par toutes les nations pour que ces armes de destructions massives soient désarmées et que de tels actes ne se reproduisent jamais