Jetman prend son envol aux côtés d’un bombardier B-17 (VIDÉO)

2
Yves Rossi, alias Jetman, vole à quelques mètres d'un bombardier B-17 (Photo: capture d'écran Jetmanofficial)
Yves Rossi, alias Jetman, vole à quelques mètres d’un bombardier B-17 (Photo: capture d’écran Jetmanofficial)

Il est Suisse, il a 53 ans et il vole! Yves Rossi, alias Jetman, vient de réaliser tout un exploit ce 30 juillet en volant aux côtés d’un bombardier B-17 Flying Fortress.

À l’aide de son costume, fabriqué maison, équipé de quatre moteurs, d’une combinaison et d’ailes en kevlar, Jetman est capable de se propulser dans les airs à plus de 300 km/h et peut monter jusqu’à 3 600 mètres d’altitude.

Yves Rossy peut contrôler l’ensemble de son habillage grâce à un accélérateur/ralentisseur, qu’il tient dans sa main. Les ailes en carbone Kevlar de six pieds de long permettent au pilote d’accélérer en tournant son corps.

En attendant une prochaine occasion de revoler, le pilote suisse a réalisé son premier vol inaugural en territoire américain lors de l’Experimental Aircraft Association’s AirVenture, dans le Wisconsin. Il s’est envolé dans son harnachement jaune et noir, accompagné d’un bombardier B-17.


Jetman au EAA AirVenture Oshkosh (Vidéo: Jetmanofficial)

«C’est la liberté totale. Vous n’avez presque pas de limites», a déclaré Yves Rossy après son vol. «J’étais capable de voler à quelques mètres d’un B-17. C’est… wow!». «Je suis un explorateur des marges, un privilégié qui peut voler d’une telle façon», a-t-il affirmé à la BBC, après avoir posé le pied à terre. Le pilote suisse espère ainsi inspirer les générations futures avec ses vols.

Âgé de 53 ans, Yves Rossy a passé plus de dix ans à construire son appareil, mais ce n’est pas son premier vol! Il a déjà traversé la Manche en 9 minutes et 7 secondes en septembre 2008, survolé le Grand Canyon, à plus de 60 mètres du sol pendant plus de huit minutes en 2011 et voler au-dessus de Rio de Janeiro pendant 11 minutes, en mai 2012.

L’an dernier, Jetman a aussi volé aux côtés de Spitfire MH-434 (voir vidéo ci-dessous).


(Vidéo: Jetmanofficial)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Discussion2 commentaires