John Baird en Colombie annonce plusieurs aides canadiennes

0
Le ministre fédéral des Affaires étrangères John Baird rencontre son homologue colombienne María Ángela Holguín Cuéllar (Photo: MAECD)
Le ministre fédéral des Affaires étrangères John Baird rencontre son homologue colombienne María Ángela Holguín Cuéllar (Photo: MAECD)

En visite en Amérique Latine, le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a annoncé jeudi, à l’occasion d’un entretien avec son homologue colombienne, María Ángela Holguín Cuéllar, deux nouvelles initiatives qui aideront la Colombie et d’autres pays de la région à intervenir en cas d’attaque terroriste de nature chimique, biologique, radiologique ou nucléaire.

«Le terrorisme est un fléau mondial qui ne connaît pas de frontières et qui pose une menace constante à la stabilité en Colombie comme dans l’ensemble de la région, a déclaré le ministre Baird. Le Canada aide à protéger les civils contre la criminalité et le terrorisme en renforçant la sécurité publique partout dans les Amériques.»

Le Canada fournit de l’équipement de détection et de protection à l’unité d’intervention chargée des menaces chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosives (CBRNE) de la police nationale colombienne, à Bogotá. Ce soutien s’inscrit dans la foulée d’une formation donnée à plus de 40 intervenants de première ligne à la fin de 2012 par des membres de l’équipe canadienne d’intervention CBRNE, sous la direction de la Gendarmerie royale du Canada.

Par l’intermédiaire de l’Organisation des États américains, le Canada participe aussi aux efforts visant à renforcer les capacités de gestion de crise de la Colombie ainsi que des Bahamas, du Mexique, du Panama et de Trinité-et-Tobago, en cas d’attaque bioterroriste.

Le ministre des Affaires étrangères John Baird a également annoncé le soutien que le Canada accordera pour aider les civils touchés par le conflit armé interne dans ce pays.

«Le Canada appuie depuis longtemps la Colombie dans ses efforts visant à instaurer la paix, la sécurité et la justice pour ses citoyens. Malgré des difficultés persistantes, la Colombie continue de marquer des points précieux dans sa lutte contre la violence et la criminalité, a déclaré le ministre Baird. Le Canada demeure résolu à promouvoir son vaste programme en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Colombie et à garantir l’octroi d’une aide humanitaire essentielle aux populations les plus vulnérables du pays.»

En matière humanitaire, le Canada donnera ainsi 700 000 $ à l’association Action contre la faim, 500 000 $ à Médecins du Monde Canada, 500 000 $ au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et 1 500 000 $ pour d’autres partenaires humanitaires. L’argent versé servira à réaliser différents projets en Colombie.

En matière d’initiatives de développement en Colombie, le Canada s’est engagé à verser 9 millions $ au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés entre 2013 et 2015.

Enfin, en matière d’initiatives axées sur la primauté du droit en Colombie, le Canada versera 231 000 $ à Justice Rapide Response.

Depuis 2006, le Canada a injecté plus de 161 millions $ dans les programmes pour la paix, la sécurité et le développement en Colombie.

À lire aussi:

 

Signature d’un protocole d’entente en matière de Défense entre le Canada et la Colombie >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.