La Garde de cérémonie sera en vedette au spectacle Fortissimo à Ottawa

0
Le spectacle annuel Fortissimo met en vedette la Garde de Cérémonie (Photo: Armée canadienne)
Le spectacle annuel Fortissimo met en vedette la Garde de Cérémonie (Photo: Archives/Armée canadienne)

Les soldats de la Garde de cérémonie, au sein de laquelle on retrouve, notamment, les membres du Canadian Grenadier Guards qu’on a pu voir et entendre à St-Anne de Bellevue à la Cérémonie du crépuscule en juillet, présenteront maintenant à Ottawa le 17e spectacle Fortissimo annuel du 8 au 10 août.

Fortissimo est un concert militaire et une cérémonie du crépuscule organisés sur la Colline du Parlement auquel participeront des ensembles de cuivres militaires, des cornemuses et des tambours, des artistes invités ainsi que les soldats de la Garde de cérémonie.

«Fortissimo 2013 sera un événement fantastique », a déclaré le brigadier-général Omer Lavoie, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Centre), la 4e Division du Canada, qui souligne que « Le spectacle permet de voir jouer des musiciens parmi les plus talentueux des Forces armées canadiennes ainsi que d’admirer l’apparat militaire.»

Outre la Garde de cérémonie et les musiciens, Fortissimo 2013 accueillera l’Artillerie de campagne du 30e Régiment de campagne, Artillerie royale canadienne (les Artilleurs de Bytown); l’artillerie montée du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery; le 13e Bataillon de la Garde de cérémonie, Royal Hamilton Light Infantry, ainsi que la Cavalerie du Governor General’s Horse Guards et de la Gendarmerie royale du Canada.

La Garde de cérémonie est une unité particulière des Forces canadiennes comportant plus de 400 membres de la Force régulière et de la Réserve de tout le Canada.

Elle est responsable de diverses tâches publiques dans la région de la capitale nationale, notamment de la plus prestigieuse manifestation de la tradition militaire, la cérémonie quotidienne de relève de la garde du côté est de la Colline du Parlement.

La Garde exerce également les fonctions de sentinelle à la Tombe du Soldat inconnu et à la résidence du Gouverneur général, de même qu’à la Veille du monument de l’Afghanistan jusqu’à la fin de la saison 2013.


La Garde de Cérémonie exécutant il y a quelques années l’«Ouverture 1812» de Tchaikovsky lors du spectacle Fortissimo (Vidéo: Winnie 9212)

À lire aussi:

Cérémonie du crépuscule à Sainte-Anne-de-Bellevue pour le Canadian Grenadier Guards (PHOTOS/VIDÉO)>>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.