Le 15e Festival international de Musiques militaires de Québec est officiellement lancé! (PHOTOS)

2

Comme chaque année depuis 15 ans maintenant, Québec accueille son festival de musique militaire (FIMMQ), et il vient tout juste de débuter cette année!

Pour sa première soirée, le Festival a débuté en force avec sa majestueuse Cérémonie d’ouverture. Vêtues de leurs plus beaux uniformes, les formations de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, du Chili, de la  France et de la Russie ont foulées tour à tour le sol de la place George  V, le tout en musique.

Aperçus parmi les invités: le lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire, le brigadier-général Jean-Marc Lanthier (2e Division du Canada), le colonel Dany Fortin (5e Groupe-brigade mécanisé du Canada), le colonel Denis Thébeau (35e Groupe-brigade du Canada), la députée Annick Papillon, et bien d’autres.

Immédiatement après, c’est le Concert d’ouverture qui a suivi avec la participation du Corps de cornemuses et tambours de la GRC, de la Fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy (France), et de la Musique du Royal 22e Régiment. Le spectacle offert par les Français fut à la hauteur des applaudissements. Mélangeant humour, musiques militaires et musiques populaires, leur concert fut chaleureusement accueilli.

Le Concert d’ouverture s’est terminé par la pièce Ouverture 1812 et de ses nombreux coups de canon! Ce concert a fait office de Concert sous les étoiles de la Musique du Royal 22e Régiment.

Ce mercredi 21 aout, le FIMMQ présente le Grand Concert du Palais à 19h30, une occasion unique d’entendre l’excellence des musiciens militaires de l’Allemagne et du Chili, accompagnés d’invités spéciaux,  trois solistes ténors du célèbre Chœur de l’Armée rouge Russe.

Sur la place George V, il y aura également à 19h, la Musique nationale de la Réserve navale du Canada et à 20h la Musique des Voltigeurs de Québec.

Finalement, au Quai adjacent au quai Louis-Jolliet à 22h, la Fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy (France) et à 22h20, le 78th Fraser Highlanders Pipes and Drums (Canada) prendront part aux Grands-Feux.

– – –

Musiques internationales participantes 2013
L’Allemagne
Reconnue pour ses talentueuses interprétations, l’Allemagne est de retour à Québec mais cette fois avec une nouvelle formation qui en sera à sa première visite parmi nous. Le Festival accueillera cette année la Musique de l’Armée de terre de Neubrandenbourg, dirigée par Alexandra Schütz-Knospe, première femme à diriger un orchestre militaire en Allemagne. Offrant un répertoire varié, cet ensemble aux qualités exceptionnelles saura plaire à tous.

La Belgique
C’est le nouveau concept de « Show Band » que la Musique Royale de la Marine Belge nous offrira cette année.  Habituée aux grands orchestres de concert, c’est plutôt sous le signe du spectacle que la Belgique se distinguera au Festival. Nouvelle orientation qui permettra aux festivaliers de renouer de façon bien différente avec cet ensemble.

Le Chili
La Musique Symphonique de la Force Aérienne du Chili a pour mission d’être le lien entre la Force aérienne et la population, amenant ainsi l’Armée de l’air dans l’esprit de tous les Chiliens. Tournées internationales, présentations à la télévision et plusieurs versions discographiques font de la Musique Symphonique de la Force Aérienne du Chili une des institutions les plus prisées dans le domaine musical du pays.

Les États-Unis
À la demande générale, le New York City Police Department Band est de retour cette année après un an d’absence. Parmi ses effectifs, la formation possède un ensemble de jazz et un ensemble de percussions en plus du non moins célèbre Drum line. Ils seront cette année très présents sur la Place George V au grand bonheur des festivaliers !

La France
La Fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, avec plus de 140 ans d’existence, véhicule avec fierté et brio les solides traditions de ces soldats des montagnes.  Armée d’instruments de musique peu courants chez les musiciens militaires tels que les cors des Alpes, les cors de chasse ou encore les cloches à vache, cette fanfare osera même se distinguer encore davantage avec… skis et raquettes !  Un plaisir assuré pour les yeux et les oreilles des festivaliers.

La Russie
Les nombreuses collaborations du passé ont fait naître, entre le Chœur de l’Armée rouge Russe et le Festival, une complicité particulière. Souhaitant être de la fête pour le 15e anniversaire du Festival, les dirigeants de ce mythique ensemble ont délégué trois de leurs ténors émérites pour se joindre aux festivités. Parmi ces invités d’exception se trouve M. Vadim Ananiev, l’homme en blanc réputé mondialement pour son impressionnante interprétation de la pièce Kalinka. Messieurs Viktor Sanin et Vladislav Golikiv feront également honneur par leur présence. Un trio vocal vibrant !

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Discussion2 commentaires

  1. BRAVO toutes mes plus vives félicitations, au Chef de Fanfare et musiciens du 27° Bataillon de Chasseurs Alpins. Magnifique prestation…
    Raymond DEVINCK
    Ancien Chef de fanfare du 27 BCA (1970/1975)