Le ministre des Anciens Combattants souligne la Journée nationale des Gardiens de la paix

0
Quelques casques bleus posent sur un Jeep militaire. Crédit photo: Caroline Grégoire
Quelques casques bleus posent sur un Jeep militaire.
Crédit photo: Caroline Grégoire

Le ministre des Anciens Combattants Julian Fantino, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix:

«Chaque année, le 9 août, nous rendons hommage aux actuels et anciens gardiens de la paix canadiens à l’occasion d’activités qui ont lieu partout au pays. La Journée nationale des Gardiens de la paix nous offre l’occasion de nous souvenir de nos gardiens de la paix – ces Canadiens et Canadiennes qui ont consenti d’énormes sacrifices pour que d’autres connaissent la paix.

Nous prenons le temps de nous souvenir de ces héros le 9 août, car c’est à cette date, en 1974, que neuf gardiens de la paix canadiens ont péri lorsque leur aéronef a été abattu dans le ciel de la Syrie. Il s’agit du nombre le plus élevé de gardiens de la paix à avoir perdu lavie dans une même journée au cours d’une mission de maintien de la paix.

Les gardiens de la paix canadiens contribuent à favoriser un climat de paix et de sécurité durables dans les pays dévastés par les conflits. Ils fournissent de l’aide humanitaire, supervisent les élections, rapatrient les réfugiés, forment les forces policières locales, désarment les factions belliqueuses, déminent les zones piégées et améliorent les systèmes éducatifs et démocratiques.

Les membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et des services de police provinciaux et municipaux, de même que les diplomates canadiens et les civils travaillent tous en appui aux opérations de maintien de la paix.

Je demande aux Canadiens et aux Canadiennes de prendre un moment pour se recueillir, rendre hommage aux gardiens de la paix canadiens et leur exprimer leur gratitude pour le rôle qu’ils ont joué dans le cadre d’opérations internationales de maintien de la paix et de sécurité partout au monde.»

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.