L’exercice Stalwart Guardian s’est terminé ce dimanche 25 août (PHOTOS)

0

Les quelque 1 500 soldats canadiens de la Force régulière et de la Réserve en Ontario qui s’entraînaient depuis le 17 août près de Meaford,en Ontario, ont terminé aujourd’hui, dimanche 25 août, l’exercice Stalwart Guardian 2013.

L’exercice, dit l’armée canadienne, visait à accroître l’état de préparation opérationnelle des membres de la 4 e Division du Canada par l’exécution d’un scénario réaliste et ardu leur permettant de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences afin qu’ils demeurent prêts à secourir les Canadiens lorsqu’une aide militaire est nécessaire.

Cet exercice militaire est la suite de l’exercice Trillium Resdponse 2013 qui avait eu lieu à Cochrane et à Moosonee en février, durant lequel les soldats de la 4e Division du Canada avaient, là aussi, exécuté un scénario réaliste et ardu de défense du Canada.

«L’exercice Stalwart Guardian 2013 a confirmé notre capacité d’intervention dans une situation d’urgence nationale tout en donnant l’occasion aux soldats de la 4e Division du Canada de continuer à améliorer les compétences qu’ils ont acquises durant l’instruction propre à leur groupe professionnel», a déclaré à ce propos le brigadier-général Omer Lavoie, commandant de la 4e Division du Canada, tout en remerciant la collectivité locale du soutien offert pendant l’exercice.

La 4e Division du Canada est une formation de l’armée canadienne qui couvre presque tout l’Ontario. Sa mission consiste à mettre sur pied et à maintenir, à des niveaux d’état de préparation établis, des forces terrestres polyvalentes et aptes au combat afin d’atteindre les objectifs du Canada en matière de défense, tant au pays qu’à l’étranger.

Chaque année, les soldats de la 4e Division du Canada suivent des cours d’instruction individuelle pour perfectionner leurs compétences militaires personnelles et ces cours sont suivis d’un exercice d’entraînement en campagne d’envergure visant à mettre à l’épreuve leurs capacités collectives au sein du groupe-bataillon territorial.

À lire aussi:

L’exercice Stalwart Guardian 2013 se déroulera en Ontario du 17 au 25 août >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.