Revue militaire hebdo (semaine du 12 au 18 août 2013)

Job de bras pour les militaires de Valcartier: couper et débroussailler une parcelle de forêt (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Alors que la rentrée approche, et comme chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité de la semaine. Voici nos liens de cette semaine du 12 au 18 août 2013.

 

Égypte, le feu s’éteint, du moins pour le moment

Les islamistes ont appelé à manifester dimanche contre le coup militaire, mais, après des violences qui ont fait 750 morts en quatre jours et l’évacuation samedi de la mosquée du Caire où plsieurs d’entre eux s’étaient retranchés, ils ne mobilisent plus comme avsant et seuls quelques groupes de manifestants avaient bravé le couvre-feu pour défiler en soirée.

Égypte: violent assaut sur la mosquée assiégée du Caire >>

Égypte: les islamistes appellent encore à de nouvelles manifestations >>

En Syrie, plus de loi

En Syrie, plus de loi, même pas de loi de la guerre: on tire sur les ambulances et, non contents de se battre contre les forces du régime, les rebelles se battent entre eux.

Pendant ce temps, 6 mois après les événements qui font l’objet de leur enquête, les inspecteurs de l’ONU sont finalement arrivés à Damas…

Kurdistan syrien: les djihadistes tirent sur les ambulances et massacrent les civils >>

En Syrie, c’est maintenant rebelles contre rebelles >>

Les enquêteurs de l’ONU sur l’utilisation des armes chimiques enfin à Damas >>

Netanyahu à Ban Ki-moon «Vous ne posez pas la bonne question!

En visite vendredi en Israël, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui s’était dit la veille troublé par la colonisation et inquiet du sort des Palestiniens encore détenus, est encore revenu sur la question de la colonisation pour se faire dire par le Premier ministre israélien qu’il ne posait vraiment pas la bonne question.

Ban Ki-moon troublé par la colonisation et inquiet du sort des Palestiniens encore détenus >>

Netanyahu réfute les arguments de Ban Ki-moon troublé par la colonisation >>

Ils se parlent, mais se comprennent-ils?

Il n’y a pas qu’au Moyen-Orient qu’on ne se comprend pas. Cette semaine, aux vétérans qui déplorent devoir toujours aller en justice pour régler leurs différends avec Ottawa, le ministre Fantino répond en disant que, pourtant, l’action de son gouvernement prend appui sur «les principes fondamentaux de respect et de soutien des vétérans.

L’ombudsman des vétérans prévient, lui, qu’avec la diminution des vétérans [âgés] «qui jouissent des critères d’admissibilité les plus étendus» Ottawa s’attend maintenant à une diminution des dépenses en soins de longue durée…les vétérans expliquent pour leur part que, non, c’est pas si simple, il va falloir maintenant adapter les programmes aux vétérans plus jeunes.

Et les «échanges» continuent…

Pourquoi devoir toujours poursuivre le gouvernement, s’indignent les anciens combattants >>

Le ministre Fantino répond aux associations d’anciens combattants >>

Les dépenses en soins de longue durée aux vétérans appelées à diminuer, dit un rapport de l’ombudsman>>

Ottawa doit se résoudre à s’adapter aux vétérans plus jeunes, dit la Légion>>

Promotions de veille de rentrée parlmentaire

En cette veille de rentrée parlementaire, plusieurs députés d’opposition on reçu une promotion, dont la députée de Portneuf-Jacques Cartier, Élaine Michaud, qui prend du galon et devient la porte-parole adjointe de l’opposition officielle en matière de défense nationale.

La députée de Portneuf Élaine Michaud devient critique du N.P.D. en matière de Défense >>

Finalement, Csatary échappera à la Justice

Après avoir vécu 50 ans au Canada, dont 25 à Montréal, l’ex marchand d’art de Montréal Laszlo Csatary, l’un des plus grands criminels de guerre nazi, meurt en Hongrie à 98 ans avant son procès pour crimes de guerre lors de la déportation des Juifs vers les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’ex marchand d’art de Montréal et criminel de guerre nazi Laszlo Csatary meurt avant le procès>>

Au Canada, c’est dans le Nord que «ça se passe»!

Le patron du CJOC, le lieutenant-général Beare, interviewé par Nicolas Laffont de 45eNord.ca en pleine opération Nanook au Yukon, explique que maintenant «l’idée clé de nos opérations dans le Nord, [est] d’être en support aux autorités civiles dans le Nord et les aider dans leur mandat de sûreté et de sécurité des Canadiens et Canadiennes.»

Après plusieurs années d’attente, le gouvernement du Canada a finalement annoncé l’ouverture du nouveau centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique à Resolute Bay (Nunavut).

Et le Premier ministre fédéral Stephen Harper s’envole le 18 août et jusqu’au 23 août dans le Grand Nord canadien pour effectuer sa huitième tournée en autant d’années.

Non mais, qu’est-ce qu’on fait dans le Sud, nous?

Opération Nanook 2013: changement de cap pour les Forces armées canadiennes (PHOTOS/VIDÉO) >>

Ouverture du centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique >>

Huitième tournée dans le Grand Nord canadien pour Stephen Harper >>

La vidéo de la semaine

Nicolas Laffont, de 45eNord.ca, de retour du Yukon où il a couvert l’opération Nanook 2013, nous fait partager sa passion pour le Nord, ainsi que pour «les virus, les accidents et les évacuations…»!


Op Nanook 13: virus, accident et évacuation (Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)