Revue militaire hebdo (semaine du 19 au 25 août 2013)

0

Alors que la rentrée approche, et comme chaque semaine, 45eNord.ca vous propose de voir ou revoir quelques-uns de ses meilleurs articles de l’actualité de la semaine. Voici nos liens de cette semaine du 19 au 25 août 2013.

La Syrie a-t-elle franchi la «ligne rouge»?

Après un carnage mercredi près de Damas où l’armée du régime aurait fait usage d’armes chimiques tuant plus de 500 à 1 300 personnes selon les sources, la Syrie a vraisenblablement franchi la «ligne rouge», mais l’Amérique hésite encore à intervenir, même si elle dit préparer ses options militaires et a envoyé un contre-torpilleur lanceur de missiles balistiques au large des côtes syriennes se joindre aux trois torpilleurs qui y étaient déjà.

L’ONU enquêtera.

Syrie: 650 morts dans une attaque chimique, selon l’opposition >>

Syrie: MSF confirme des décès liés à l’utilisation d’armes chimiques >>

Syrie: Washington prêt à déployer mais pas à frapper >>

Le régime syrien autorise les Nations Unies à enquêter sur les armes chimiques >>

Égypte: suite d’amères défaites pour les islamistes

Après une série d’amères défaites, leur président destitué, leur guide supême arrêté, leurs manifestations réprimées les Frères musulmans, décimés en 10 jours de répression sanglante et décapités par l’arrestation de leurs leaders, n’arrivent plus à mobiliser et semblent, après avoir goûté au pouvoir, devoir retourner à la clandestinité.

Comble d’ironie, les autorités égyptiennes ont aussi libéré cette semaine l’ex-président Hosni Moubarak, que la révolution à laquelle avaient participé les islamistes avait renversé il y a deux ans.

Égypte: le feu s’éteint… pour le moment du moins >>

Égypte: Morsi inculpé de «complicité de meurtre et de torture» >>

Égypte: le guide suprême des Frères musulmans arrêté dans la nuit de lundi à mardi >>

Égypte: les pro-Morsi désorganisés et décimés n’ont pas mobilisé >>

Égypte: pas d’émoi après le transfert de Moubarak dans un hôpital >>

États-Unis, c’est la semaine de condamnations

Aux États-Unis, c’est la semaine des condammnations: Robert Bales, l’auteur du massacre de 16 Afghans, Nidal Hasan, l’ex-psychiatre militaire devenu djhadiste qui a abattu 13 personnes sur la base de Fort-Hood, au Texas, et Bradley Manning, coupable de la fuite de 700 000 documents secrets. Trois condamnations et une surprise: Bradley change de sexe et devient Chelsea…

La prison à vie pour Robert Bales, auteur du massacre de mars 2012 en Afghanistan >>

Nidal Hasan, l’ex psychiatre militaire devenu djihadiste: coupable de toutes les charges >>

Bradley Manning deviendra «Chelsea» Manning en prison >>

Attention les ours, premier ministre dangereux en patrouille!

Le Premier ministre Stephen Harper a participé à un exercice militaire dans l’Arctique avec la patrouille de Gjoa Haven des Rangers canadiens dans le cadre de l’opération Nanook 2013, la principale opération annuelle des Forces armées canadiennes dans le Nord, qui s’est déroulé au Yukon du 2 au 23 août.

Le Premier ministre Harper en patrouille avec les Rangers dans l’Arctique >>

Fin de l’été 2013, préparons l’été 2014

On range les uniformes d’apparat: c’est la fin de l’été et la fin de la saison 2013 pour la Garde de Cérémonie des Forces armées canadiennes qui a procédé à la dernière cérémonie de relève de la garde de 2013 sur la Colline du Parlement, samedi 24 août à 10 h.

À l’été prochain!

C’est la fin de la saison 2013 pour la Garde de Cérémonie >>

Expo-Québec, retour des Forces…

Après une interruption d’un an, les Forces armées canadiennes sont de retour pour cette 102e édition d’Expo Québec et 45eNord.ca est passé les saluer.

Expo Québec 2013: le grand retour des Forces armées canadiennes (PHOTOS) >>

 

Festival international de musique militaire et «Tatoo miltaire» de Québec

Avec 45eNord.ca, qui passé 5 jours à Québec, voici, en nusique et en couleurs, l’édition 2013 du Festival international de Musique Militaire de Québec et le Tatoo milutaire de Québec».

Hommages et émotions au Tattoo militaire de Québec 2013 (PHOTOS) >>

Hommages et émotions au Tattoo militaire de Québec 2013 (PHOTOS) >>

Le 15e Festival international de Musiques militaires de Québec est officiellement lancé! (PHOTOS) >>

15e édition du FIMMQ: un Grand concert aux accents allemands, russes et chiliens (PHOTOS) >>

Opération Jubilee

Il y a 71 ans exactement, le 19 août 1942, le raid sur Dieppe avait lieu. L’occasion pour le conservateur du musée du Collège militaire royal du Canada, Ross McKenzie, de revenir avec 45eNord.ca sur la bravoure des soldats qui y ont pris part et le sacrifice de ceux qui y ont perdu la vie.

Opération Jubilee, 71 ans du raid sur Dieppe >>

Hommage à 12 Canadiens morts en Afghanistan

C’est devant les locaux de la Légion royale canadienne de St-Jérôme que s’est tenue samedi 24 une cérémonie en hommage à 12 soldats canadiens de la grande région de Montréal, morts en Afghanistan, cérémonie à laquelle assistait Nicolas Laffont, de 45eNord.ca.

Hommage à 12 soldats canadiens morts en Afghanistan (PHOTOS/VIDÉO) >>

La vidéo de la semaine

La cérémonie devant les locaux de la Légion royale canadienne de St-Jérôme samedi 24 août en hommage à 12 soldats canadiens de la grande région de Montréal, morts en Afghanistan.


(Vidéo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.