Un attentat suicide en Afghanistan fait huit morts, dont un gouverneur

0
Des talibans déposent les armes à Herat dans l'ouest de l'Afghanistan, le 19 mars 2013 (Photo: Archives/Aref Karimi/AFP)
Des talibans déposent les armes à Herat dans l’ouest de l’Afghanistan, le 19 mars 2013 (Photo: Archives/Aref Karimi/AFP)

Huit personnes, dont un gouverneur local, ont été tués vendredi au cours d’un attentat suicide dans la cour d’une mosquée du nord de l’Afghanistan.

C’est en plein milieu d’une prière funéraire en l’honneur d’un chef de tribu local que le kamikaze a déclanché sa ceinture explosive au milieu de la foule.

«Le kamikaze avait ciblé Cheikh Sadruddin, le gouverneur du district d’Archi» a déclaré à l’AFP Sayed Sarwar Husseini, porte-parole de la province de Kunduz (nord), dont Archi est l’un des districts. «Nous pouvons confirmer la mort de Sadruddin», a-t-il ajouté.

Six civils et un policier ont aussi été tués, tandis que près d’une trentaine de blessés ont été emmener dans les hôpitaux environnants.

Si cette attaque n’a pas encore été revendiquée, il est fort à parier qu’elle soit liée aux Talibans qui avaient lancé mercredi une série d’assauts dans le pays faisant plus de 30 morts, y compris 15 policiers dans la province de Farah.

Les attentats talibans se multiplient ces derniers mois, y compris dans la capitale elle-même, alors que le président Hamid Karzaï tente de convaincre les rebelles islamistes de discuter de paix afin de stabiliser le pays à l’approche des élections d’avril et du retrait de l’essentiel des forces de l’OTAN à la fin 2014.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.