73 ans plus tard, le Canada se souvient de la Bataille d’Angleterre (PHOTOS/VIDÉO)

0

Anciens et actuels membres des Forces armées canadiennes, dignitaires et curieux étaient venus en nombre assister, ce dimanche 15 septembre, au défilé aérien marquant l’anniversaire de la Bataille d’Angleterre, au Musée de l’aviation et de l’espace d’Ottawa.

Au cours de l’été et de l’automne 1940, les combats continuent de faire rage dans l’Europe plongée en pleine Deuxième Guerre mondiale. Plus de 400 Canadiens de l’Aviation royale canadienne y prennent part. Ils étaient pilotes, personnels naviguant ou encore personnels de piste.

En souvenir de leurs sacrifices, et à l’occasion du 73e anniversaire de la bataille, l’Aviation royale canadienne a tenu une cérémonie en hommage à ses soldats.

Soulignant l’importance d’une telle date, le commandant de l’Aviation royale canadienne, le lieutenant-général Yvan Blondin a déclaré: «Ce fut la première bataille qui s’est déroulée uniquement dans les airs, et nos pilotes et aviateurs canadiens y ont joué un rôle important […] Qu’ils en aient été conscients ou non à ce moment, leurs actions héroïques en ont fait des héros canadiens dès le début et des modèles que notre personnel actuel de l’Aviation royale canadienne et des Forces armées canadiennes s’efforce d’imiter aujourd’hui.»

Pour sa part, le ministre des Anciens combattants, Julian Fantino a noté que «le dévouement et la bravoure démontrés par les vétérans de l’Aviation royale canadienne qui ont combattu lors de la Seconde Guerre mondiale continuent d’inspirer encore aujourd’hui les Canadiens et les membres actifs de l’Aviation royale canadienne […] Je suis honoré de leur rendre hommage pour leurs réalisations et leur service et de joindre les Canadiens dans leur souvenir des sacrifices qu’ils ont faits au nom de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.»

Peu après la cérémonie, le lieutenant-général Blondin, accompagné de deux cadets de l’air, a dévoilé le nouvel insigne de l’aviation du Canada à l’intérieur du musée.

Le nouvel insigne de l’Aviation royale canadienne nous ramène à l’insigne d’avant l’unification des trois armes en 1968. On peut y voir un aigle doré volant – c’est-à-dire qu’il a les ailes déployées – sur un fond d’azur (bleu ciel). «L’insigne conjugue la fierté du passé et l’esprit contemporain; l’aigle qui vole en solo témoigne de la confiance, de l’expérience, de la résilience, de la souplesse et de l’intégration de l’ARC», indique l’Aviation dans un communiqué.

Le nouvel insigne remplace celui du Commandement aérien, sur lequel on voyait un aigle qui s’envole d’une couronne astrale canadienne.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.