Andrew Leslie et Marc Garneau deviennent conseillers de Justin Trudeau

Justin Trudeau s'entoure d'Andrew Leslie et Marc Garneau pour le conseiller en matière d'Affaires étrangères (capture d'écran Parti libéral du Canada)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Justin Trudeau s'entoure d'Andrew Leslie et Marc Garneau pour le conseiller en matière d'Affaires étrangères (capture d'écran Parti libéral du Canada)
Justin Trudeau s’entoure d’Andrew Leslie et Marc Garneau pour le conseiller en matière d’Affaires étrangères (capture d’écran Parti libéral du Canada)

Ce sont deux éminents anciens membres des Forces armées canadiennes que le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, vient d’embaucher dans son équipe: le lieutenant-général (ret) Andrew Leslie et le capitaine de vaisseau (ret) Marc Garneau.

Par voie de communiqué, Justin Trudeau se dit «heureux d’annoncer aujourd’hui [mercredi 18] que le lieutenant-général (retraité) Andrew Leslie et le porte-parole en matière d’affaires étrangères, Marc Garneau, ont accepté de diriger notre nouveau Conseil consultatif sur les affaires étrangères […] Alors que le premier ministre se dérobe à son obligation de rendre des comptes, les libéraux sont de retour à Ottawa pour s’attaquer aux grands enjeux auxquels nous faisons face en tant que pays, y compris l’économie et notre rôle sur la scène internationale.»

Peu avant de prendre sa retraite, en 2011, le lieutenant-général Andrew Leslie a été le commandant de l’Armée canadienne (2006-2010). Il a servi 35 ans dans les Forces armées canadiennes.

Selon le chef du Parti libéral du Canada, l’expérience «de plusieurs décennies auprès des Nations unies et des Forces canadiennes» de M. Leslie en matière d’affaires internationales «apportera une expérience et une compétence inégalées dans son rôle de coprésident».

Le rôle de ce Conseil consultatif est de participer à l’élaboration de politiques libérales et de leur plate-forme électorale, «en s’assurant que les opinions des Canadiennes et des Canadiens ainsi que celles d’experts reconnus dans ce domaine sont entendues».

La vidéo commence à partir de 31:00

Séance de questions et réponses en direct sur la politique étrangère (Vidéo: Parti libéral du Canada)