«Back to the future»: Boeing plaide pour le remplacement des F-18 par…des F-18!

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Deux CF-18 Hornets du 425e Escadron d’appui tactique, de la 3e Escadre Bagotville (Qué.), et un avion ravitailleur de type KC-767 de la force aérienne de la Colombie volent côte à côte. Les CF18 transportent une bombe factice de 500 lb de type Mark 82 sur le pylône central (Photo : Attila Papp/ARC)
Deux CF-18 Hornets du 425e Escadron d’appui tactique, de la 3e Escadre Bagotville (Qué.), et un avion ravitailleur de type KC-767 de la force aérienne de la Colombie volent côte à côte. Les CF18 transportent une bombe factice de 500 lb de type Mark 82 sur le pylône central (Photo : Archives/Attila Papp/ARC)

Le président et chef de la direction de Boeing, James McNerney, dit croire que l’avion de chasse F-18 Super Hornet puisse répondre aux besoins du Canada, alors que le gouvernement fédéral réexamine son acquisition d’appareils furtifs F-35, rapporte la Presse Canadienne.

Le Boeing Super-Hornet n’est pas nouveau dans le ciel de l’Amérique et de ses alliés: il a volé pour la 1re fois le 29 novembre 1995, a commencé à entrer en service dans l’US Navy en 1999, pour remplacer le F-14 Tomcat, et les dernières livraisons de Super Hornet étaient prévus pour l’année fiscale 2014,

De passage à Calgary, vendredi, M. McNerney a toutefois affirmé à des journalistes que le F-18 avait toutefois été modifié afin de présenter des capacités de cinquième génération.

Le président et chef de la direction de Boeing a également souligné que son entreprise avait aussi l’avantage d’avoir un système arrivé à maturité, contrairement à un système encore en voie de développement, alors que plusieurs voix s’élèvent au pays pour dire que le Canada devrait parfois éviter les projets en voie de développement trop coûteux pour lui comme le F-35 de Lockheed, mais aussi l’hélicoptère maritime Cyclone de Sikorsky, dont le choix fait aussi l’objet d’une réexamen.

Après des délais, des dépassements de coûts et un rapport accablant du vérificateur général, le gouvernement canadien a du revoir l’an dernier sa décision d’acheter les avions de chasse de 5e génération F-35 construits par Lockheed-Martin afin d’évaluer les appareils de sociétés rivales. Les résultats de l’évaluation d’autres avions de chasse faite par le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs (SNAC) devraient être connus au plus tôt cet automne, dans le meilleur des cas.

Boeing a déjà fait affaire avec les Forces canadiennes et a livré (sans problèmes) plus tôt cette année 15 hélicoptères Chinook, un hélicoptère de transport moyen à lourd avancé à missions multiples.

Maintenant, pour Boeing, les difficultés du F-35 sont l’occasion de prolonger le règne des F-18.

Ironie du sort, après l’aventure du F-35, on se retrouverait en terrain connu, les F-18 étant remplacés par…des F-18, et ce, au même moment où, lassé des délais dans la livraison des hélicoptères maritime Cyclone, on songe à revenir aux bons vieux hélicos d’Augusta Wesland qu’on avait annulé il a …20 ans.

Après avoir dit aux Forces armées qu’elles auraient ce qu’il y a de mieux, elles devront peut-être se contenter de faire du neuf avec du vieux!

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Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Discussion11 commentaires

  1. Ghislain Simard

    Ce serait plutôt profiter d'une évolution d'un appareil fiable et connu.Mieuc en tut cas que la situation actuelle qui risque de s'éterniser.

  2. Maybe the best choice for replacing 1/2 of ours fleets like now and the other half later with some F 35 when the sustem will be at his best …

  3. Michel Laflamme

    Pourquoi Israel prend possession des ses F-35 et les fait voler alors que les nôtres sont encore sur la planche à dessin semble t-il. Il y a quelque chose de pas clair dans ce dossier. Qui essaie de nous en passer une vite ?

  4. Le Super Hornet ne serait pas plus économique. Le cout a l'achat serait beaucoup plus élevé… Sans compter le reste des dépenses. Ça reviendrait aussi cher. Sans parler que les américains cesseront de supporter le Super Hornet en 2025. On fait quoi entre 2025 et 2060, et surtout, a quel prix?

  5. L'achat des F-35 a été annulé par le gouvernement canadien en décembre dernier car trop couteux. On retourne en appel d'offre.

    Laissons les experts faire leur travail. Je ne serais pas surpris de revoir le F-35 sortir gagnant de cette "remise en question"…

  6. Daniel Rochette

    That would have been the rifht choice from the get-go. Bringing in Super Hornets would have been awesome!

  7. Michel Laflamme Israel par sa géographie et de ses ennemis potentiel font que pour eux et aussi les liens étroits qu'ils ont avec les U.S.A. faits que c'est politique et ils ne dépendent pas uniquement du F35, ils ont des F15, F16, 83 intercepteur et chasseur-bombardier Mc Donnell Douglas F-15 Eagle
    324 chasseur-bombardier General Dynamics F-16 Falcon
    20 avions d'entrainement Douglas A-4 Skyhawk
    Et le Canada par sa superficie ne peut avoirs un appareil comme le F35 un seul moteur et rayon d'action de combat réduit croyez moi le F15 est encore de loin supérieur et du rafale de Dassaut une merveille

  8. Le F18 reste quand même un bon avion voir le F18 D le problème est que le Canada na pas les moyens d'avoir deux types de chasseurs les américains disent que le F22 est le complement du F35 ils ont des raisons pour affirmer que la combinaison de ses deux avions font la pair mais pourquoi le Canada qui ne dépend des américains aurait a choisir un chasseur comme le F35 je suis payeur de taxe et je veux le meilleur pour nos pilote mais je penses que le F35 ne soit pas le meilleur avion pour le Canada, le prix, la fiabilité a long terme l'autonomie et le l'apport des munitions, j'aurais un avis d'avoir la combinaison de chasseur F15 silent et du rafale de Dassaut pour le Canada

  9. Notre clown Harper va nous faire dormir au gaz et il va nous faire une crosse et va choisir le F35 a la place du Rafale qui a fait ses preuves et fiable. J'ai hate d'arriver aux prochaine élection pour avoir enfin un autre gouvernement qui veillera aux bien de tous les canadiens et non de les arnaquer et de faire des abus de toute sortes maudite gang de crapule a cravate

  10. It would have been a logical choice to opt for SF-18 but the F-35 was chosen without any confrontation with other fighters : the deal was already a bad one for Canada and Harper's government decision about a F-35 is a very suspect since the very beginning.

    But even if the SF-18 is a good plane and even it would have been a logical choice on several aspects, it can't match with the Rafale who would be the best choice for Canada.