Des «anciens» du CMR Saint-Jean de retour au Collège et intronisés (PHOTOS/VIDÉO)

de gauche à droite: le lieutenant-général à la retraite Richard Evraire, M. Jacques Castonguay, le général à la retraite Walter Natynczyk et le sénateur Joseph Day (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Au cours d’une fin de semaine dite «des retrouvailles», plusieurs dizaines d’anciens élèves-officiers de la Classe de 1963 sont revenus au Collège militaire royal de Saint-Jean afin de partager leurs expériences avec les petits nouveaux et célébrer l’inauguration d’un temple de la renommée.

Quatre personnalités étant passées par le CMR Saint-Jean ont ainsi été choisies par un comité de sélection:

  • le sénateur Joseph Day, ancien élof de la Classe de 1963
  • le général Walter Natynczyk, ancien chef d’état-major de la Défense du Canada
  • le lieutenant-général Richard Evraire, premier finissant du CMR à devenir commandant du Collège en 1975
  • M. Jacques Castonguay, ancien recteur du Collège militaire royal de Saint-Jean

Évoquant, pour 45eNord.ca, des souvenirs de jeunesse au Collège militaire royal de Saint-Jean, le général (ret.) Walter Natynczyk se dit très fier du choix qu’on fait les élofs de venir intégrer les Forces armées canadiennes.

Le colonel Jennie Carignan, commandant du CMR Saint-Jean précise que le but de ce Temple de la renommée est d’inspirer les jeunes. «Au Collège militaire, on a des journées qui sont parfois très misérables, et puis quand on voit le résultat des possibilités que ça peut représenter, et quelles sont toutes les opportunités qui peuvent se présenter pour nous, je pense que c’est un bon ‘moral booster’».

«Je suis ravi de l’inauguration du Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean», a déclaré le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense. «L’événement d’aujourd’hui nous permet de reconnaître les réalisations admirables de trois anciens élèves-officiers et d’un ancien recteur dans de nombreuses sphères de la société canadienne. Il s’agit d’une excellente occasion de rendre hommage à ces individus remarquables qui ont tant contribué à la vie de notre pays par leur altruisme.»

En interview pour 45eNord.ca, le major-général Éric Tremblay, nouveau commandant de l’Académie canadienne de la Défense, s’est lui-même dit inspiré de revenir au CMR Saint-Jean «puisque j’ai gradué ici en 1985, et c’est tout à fait fondamental de lier les générations passées avec les générations présentes et futures», a-t-il déclaré.

Une cérémonie d’intronisation aura lieu chaque année. Les éventuels candidats doivent avoir étudié au Collège ou y avoir travaillé à titre de membre du corps professoral ou du personnel, ou encore avoir participé de façon remarquable à la vie du Collège au fil des ans depuis 1952. Le lieutenant-général à la retraite et sénateur Roméo Dallaire, sera intronisé à une date ultérieure.