L’art de Ginette Robitaille au service des vétérans

«Nous sommes entraînés pour prendre soin de nos collègues » dit une photo illustrant un texte sur la prévention du suicide sur le site de l’Armée canadienne (Photo: MDN)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Ex-militaire, l'artiste Ginette Robitaille met son art au service des vétérans
Ex-militaire, l’artiste Ginette Robitaille met son art au service des vétérans

L’art au service des vétérans. Pourquoi pas? C’est en tout cas ce que présente à 45eNord.ca le représentant de Wounded Warriors Canada à Québec, Richard Blanchet.

Une ancienne militaire reprend du service comme artiste peintre. Ginette Robitaille  a mis une toile à l’enchère afin d’amasser de l’argent pour l’organisme Wounded Warriors. La toile «Au champ d’honneur, In Flanders Fields» représente le coquelicot, symbole des vétérans depuis le poème de John McCrae écrit au cours de la deuxième bataille d’Ypres en mai 1915.

Après 24 années à prendre soin de la santé des autres militaires, Ginette Robitaille s’est retirée pour apercevoir un nouveau patient à l’horizon, elle. Après s’être occupée des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’au plus jeune des vétérans, Ginette s’est prescrit une thérapie bien précise : la peinture.

C’est dans sa ville natale qu’elle a décidé de dévoiler une collection de ses œuvres à la maison de la culture de l’Ancienne-Lorette. L’exposition « Mille et un cristaux » est présentée du 4 au 29 septembre où l’une de ses toiles sera mis à l’enchère et les fonds seront remis à Wounded Warriors.

Par cette action, Ginette a voulu participer au combat contre la souffrance de ses frères et sœurs d’armes victime de blessure physique ou mentale. Et pour ceux qui ne sont pas revenus, elle a voulu rendre hommage à ceux qui ont servi le Canada et qui repose aujourd’hui aux champs d’honneur.

«Dans le champ de bataille jaillit une fleur rouge.
Ses pétales rouges comme le sang des morts
Simple, belle, fragile et forte, elle est une lueur d’espoir et de beauté parmi l’horreur.
Elle est pour les vétérans le symbole du pouvoir poétique du poème aux Champs d’honneur»
(texte de Ginette Robitaille)

Fondé en 2006, Wounded Warriors Canada est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux membres des Forces canadiennes – qu’ils soient à temps plein ou réservistes – qui ont été blessés pendant qu’ils étaient au service du Canada.