Le 809e escadron britannique bientôt rétabli pour voler sur des F-35

0
BK-1, premier F-35B accepté par la Grande-Bretagne, lors d'une cérémonie de remise de l'appareil à Fort Worth, au Texas (Photo: Angel DelCueto, Lockheed Martin)
BK-1, premier F-35B accepté par la Grande-Bretagne, lors d’une cérémonie de remise de l’appareil à Fort Worth, au Texas (Photo: Archives/Angel DelCueto, Lockheed Martin)

Les immortels et les briseurs de barrage de la Royal Air Force et de la Royal Navy seront les premiers escadrons du pays à voler sur des F-35.

Le ministère de la Défense britannique a annoncé lundi que le 809 Naval Air Squadron, dont la devise est «Immortal», deviendra la première unité de la Royal Navy à opérer des F-35B à partir du premier porte-avions de la classe Queen Elizabeth dès 2018.

Mise en sommeil en 1982, l’escadrille navale historique de la Royal Navy a été choisie pour être ressuscitée par le commandant de la marine, l’amiral Sir George Zambellas, pour ses hauts faits d’armes lors de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour ses actions à Suez en 1956 et aux Îles Malouines en 1982. C’est également la dernière flottille à avoir volé avec le chasseur bombardier de basse altitude Blackburn Buccaneer.

Un peu plus tôt cette année , il a été annoncé par le commandant de la Royal Air Force que l’Escadron 617 «Dambusters» serait la première escadrille de la RAF à voler les F-35 Lightning II. Les pilotes des deux armes reçoivent d’ores et déjà une formation sur l’avion aux côtés de l’US Marine Corps à Eglin Air Force Base en Floride.

S’exprimant sur le sujet, l’amiral George Zambellas s’est dit ravi «d’annoncer que le nom de la deuxième escadre de Lightning II , quand elle sera formée, sera le 809 Naval Air Squadron. Ce numéro d’ escadron est choisi pour son lien avec l’histoire, lors de la Seconde Guerre mondiale et des Malouines. La désignation précoce du 809 et du 617 démontre clairement une ambition commune, l’esprit de collaboration et d’équité partagée dans la force conjointe de F-35.»

Les deux escadrons seront basés à Marham, dans le Norfolk. Les premiers avions devraient arriver en 2015.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.