Le ministre et le chef d’état-major rendent visite aux militaires déployés loins de leurs familles

0
Le caporal-chef McManus et son petit garçon de 2 mois alors que le caporal McManus allait s'envoler pour Kaboul où il était déployé dans le cadre de l'opération Attention, la contribution canadienne à la mission de formation de l'OTAN en  Afghanistan (Photo: Archives/Raymonde Thériault/45eNord.ca)
Le caporal-chef McManus et son petit garçon de 2 mois alors que le caporal McManus allait s’envoler pour Kaboul où il était déployé dans le cadre de l’opération Attention, la contribution canadienne à la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan (Photo: Archives/Raymonde Thériault/45eNord.ca)

Le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, et le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense (CEMD), ont terminé une visite d’une semaine auprès du personnel des Forces armées canadiennes déployé pour les opérations Attention et Artemis à la fin de la semaine dernière

Le voyage a permis au ministre et au Chef d’État-major de rencontrer les militaires.

Le ministre et le général ont aussi rencontré des partenaires dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Ils ont aussi, dit le communiqué de la Défense sur cette visiste «reçu les dernières nouvelles concernant la contribution du Canada à la mission d’instruction de l’OTAN en Afghanistan et les efforts entrepris, en participant à la Force opérationnelle multinationale 150, pour contrecarrer les activités terroristes dans la mer d’Arabie.»

« Les Canadiens devraient être fiers des hommes et des femmes des forces armées, ainsi que du rôle et de la contribution du Canada aux mesures internationales prises pour rétablir la sécurité et la stabilité,», a déclaré le ministre Nicholson à cette occasion, ajoutant «Je suis heureux d’avoir l’occasion de rencontrer les militaires qui participent à cette mission importante de l’OTAN et de voir par moi-même les efforts considérables faits en Afghanistan et dans la région de la mer d’Arabie. »

«J’ai été absolument ravi de rencontrer les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes qui représentent brillamment notre pays à l’étranger», a déclaré pour sa part le général Lawson.

«Je sais que leur famille et leurs amis leur manquent beaucoup – mais je sais aussi qu’ils font bouger les choses, et que les Canadiens peuvent être fiers de leurs actions et de leurs accomplissements. Ils remplissent leurs fonctions dans la plus pure tradition d’excellence opérationnelle à laquelle les Canadiens s’attendent de leurs militaires déployés. », a ajouté le chef d’État-major du Canada.

L’opération Attention est la participation du Canada à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan qui fournit le soutien en formation et en perfectionnement professionnel aux forces de sécurité nationale de l’Afghanistan : l’Armée nationale afghane, la Force aérienne afghane et la Police nationale afghane.

Le Canada est l’un des 29 pays qui fournissent des experts maritimes et des moyens de la Marine aux Forces maritimes combinées, la coalition navale qui assure la sécurité et la stabilité dans les eaux internationales du Moyen-Orient. La contribution du Canada à cette mission a été baptisée l’opération Artemis.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.