Le président de Shaw Communications devient capitaine de vaisseau honoraire de la Marine (PHOTOS)

Peter Bissonnette, nouveau capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne (Patrick McAneeley/Shaw Communications)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Peter Bissonnette en tant que plus récent capitaine de vaisseau honoraire, affilié au commandant des Forces maritimes du Pacifique à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Peter Bissonnette est le président de Shaw Communications, l’une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada qui fournit des services téléphoniques, Internet et la télévision ainsi que des services reliées aux médias. Basée à Calgary, en Alberta, Shaw fournit des services principalement en Colombie-Britannique et en Alberta, avec des systèmes plus petits en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au nord-ouest d’Hamilton, en Ontario.

«J’ai le privilège de nommer Peter Bissonnette à titre de capitaine de vaisseau honoraire, a déclaré le ministre Nicholson. En tant que membre important du milieu des affaires de Calgary, il sera, j’en suis certain, un excellent ambassadeur de la Marine et continuera de renforcer la relation vitale qui existe entre la Marine royale canadienne et l’industrie ».

«L’expérience acquise dans le domaine des télécommunications et en tant qu’ancien membre des Forces armées canadiennes l’a aidé à établir des relations solides et à réussir de belle façon dans son entreprise, sa collectivité et sa vie personnelle», souligne aussi le communiqué de la Défense nationale qui annonce cette nomination.

Le rôle des capitaines de vaisseau honoraires est en effet de tisser des liens entre les collectivités militaires et civiles. Le rang de capitaine de vaisseau honoraire dans la marine correspond au rang de colonel dans l’Armée.

Ils proviennent de divers secteurs de la société canadienne, de la politique aux affaires en passant par le journalisme et les arts et concourent au renforcement des liens entre la Marine et les collectivités canadiennes et une meilleure compréhension des questions de défense maritime.

Les capitaines de vaisseau honoraires jouissent d’une assez grande visibilité, et prennent part en uniforme à des activités et cérémonies publiques d’envergure de la Marine et des Forces armées canadiennes dans tout le pays.

Ils sont nommés par le ministre de la Défense nationale sur recommandation du chef d’état-major de la Défense nationale et du commandant de la Marine royale canadienne.

«Je suis touché et fier d’être nommé capitaine honoraire, et j’ai bien hâte de travailler avec mes nouveaux compagnons d’équipage de la Marine», a pour sa part déclaré le nouveau capitaine honoraire, ajoutant «En tant que capitaine honoraire, j’aurai l’occasion de voir directement le rôle important que la Marine joue dans les affaires internationales et intérieures, et de promouvoir les vertus qui en font une si merveilleuse institution. Je remercie les dirigeants de la Marine de m’avoir nommé et de me donner l’occasion d’apprécier les efforts extraordinaires et les sacrifices que font les membres de la Marine au nom de tous les Canadiens».