Le retrait des troupes canadiennes en Afghanistan commencera en octobre

0
Le major Dominique Pilon discute avec un instructeur afghan (Photo: Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Le major Dominique Pilon discute avec un instructeur afghan, en décembre 2012 (Photo: Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Les Forces armées canadiennes commenceront à retirer une partie des troupes en Afghanistan à partir du mois d’octobre!

Dès le mois prochain, une première phase de retrait de troupes en Afghanistan débutera pour laisser environ 650 militaires sur place, a indiqué le major-général Dean Milner, commandant des troupes canadiennes en Afghanistan et commandant adjoint de la mission de formation de l’OTAN.

OPÉRATIONS CANADIENNES EN AFGHANISTAN

OPÉRATION APOLLO: 2001-2003

OPÉRATION ATHÉNA: 2003-2011

OPÉRATION ATTENTION: 2011-2014

Elle sera suivie d’une deuxième phase juste avant les fêtes de Noël, qui laissera près de 375 militaires encore sur place. Puis une troisième phase aura lieu en janvier 2014, qui réduira l’effectif à une centaine de militaires et sera suivie d’une quatrième et dernière phase qui consistera à fermer la mission et rapatrier les 100 derniers soldats de l’Opération Attention avant le 31 mars 2014.

Au cours d’un entretien téléphonique, le major-général nous a dit être confiant que l’armée afghane pourra reprendre la suite des troupes de la coalition, même si son supérieur direct en Afghanistan, le général américain Joseph Dunford, a récemment indiqué que les forces afghanes auraient besoin d’au moins cinq autres années de soutien, alors qu’elles subissent en ce moment des pertes «insoutenables».

Selon le major-général Milner, un entraînement plus poussé des militaires afghans sur la détection et la neutralisation des engins explosifs improvisés a été mis en place afin de tenter de réduire les menaces contre les troupes afghanes.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.