L’équipe SAR du 424e Escadron sauve la vie d’une patiente asthmatique

Dimanche dernier, le 1er septembre, une équipe de recherche et de sauvetage (SAR) du 424e Escadron de transport et de sauvetage a sauvé la vie d’une femme asthmatique de 20 ans qui se trouvait dans une aire de camping isolée du parc Algonquin (Photo: Archives/ARC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Dimanche dernier, le 1er septembre, une équipe de recherche et de sauvetage (SAR) du 424e Escadron de transport et de sauvetage a sauvé la vie d’une femme asthmatique de 20 ans qui se trouvait dans une aire de camping isolée du parc Algonquin (Photo: Archives/ARC)
Dimanche dernier, le 1er septembre, une équipe de recherche et de sauvetage (SAR) du 424e Escadron de transport et de sauvetage à bord d’un hélicoptère SAR CH146 Griffon a sauvé la vie d’une femme asthmatique de 20 ans qui se trouvait dans une aire de camping isolée du parc Algonquin (Photo: Archives/ARC)

Dimanche dernier, le 1er septembre, une équipe de recherche et de sauvetage (SAR) du 424e Escadron de transport et de sauvetage a sauvé la vie d’une femme asthmatique de 20 ans qui se trouvait dans une aire de camping isolée du parc Algonquin, rapporte l’Aviation royale canadienne (ARC).

Un hélicoptère SAR CH146 Griffon a quitté la 8e Escadre Trenton vers 23 heures pour porter secours à une femme ayant perdu connaissance à la suite d’une grave crise d’asthme alors qu’elle campait dans le parc Algonquin.

Le parc Algonquin est un parc provincial du centre de l’Ontario, situé entre la baie Georgienne et la rivière des Outaouais. En raison de l’emplacement éloigné de l’aire de camping, un compagnon d’excursion a dû courir huit kilomètres pour appeler les secours.

Dès que le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton a reçu l’appel, l’équipe SAR qui était en disponibilité durant la longue fin de semaine est immédiatement intervenue, dit le communiqué de l’ARC.

Deux techniciens SAR sont descendus de l’hélicoptère à l’aide d’un treuil afin de stabiliser l’état de la patiente, qui a ensuite été transportée à l’hôpital civil le plus proche, soit à Huntsville (Ontario), où elle a reçu les soins nécessaires.

Le 424e Escadron de la 8e Escadre/BFC Trenton et le 435e Escadron de la 17e Escadre Winnipeg sont responsables de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton, qui a une superficie de 10 000 000 kilomètres carrés comprenant une grande partie du Québec, l’Ontario, les Prairies et l’Arctique.

Selon le mandat fédéral en matière de recherche et de sauvetage, les opérations SAR couvrent tous les incidents aéronautiques et maritimes dans les eaux relevant de la compétence fédérale.

À l’exception des parcs nationaux, qui sont des terres fédérales, la responsabilité des opérations de recherche et sauvetage sur terre et dans les eaux intérieures incombe donc aux provinces, aux territoires et aux municipalités.

Les Forces armées canadiennes sont cependant présentes pour participer à ces opérations lorsque cela leur est possible, comme l’illustre ce sauvetage dans un parc provincial ontarien.