Les grandes guerres commémorées par les ministres français et canadiens des Anciens combattants (PHOTOS/VIDÉO)

1

Une cérémonie en hommages aux vétérans canadiens des deux Guerres mondiales et plus généralement des vétérans de toutes les guerres s’est tenue mercredi 4 au monument commémoratif de la guerre, à Ottawa.

Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants du Canada, a tout d’abord accueilli son homologue français, Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants en France, pour discuter de la possibilité de collaborer à la commémoration des grandes guerres.

Les deux ministres se sont par la suite rendus au Monument commémoratif de la guerre du Canada pour y déposer une couronne afin de rendre hommage à la contribution des Canadiens et de tous les vétérans en temps de guerre.

«Les sacrifices et les réalisations que les Canadiens ont accomplis aux côtés des forces alliées ont été déterminants dans le dénouement de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, a affirmé le ministre Fantino. Le Canada est fier de travailler avec des partenaires internationaux pour rendre hommage à ceux et celles qui ont servi le pays à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit, ainsi qu’à ceux et celles qui le servent encore, et nous sommes déterminés à veiller à ce que les sacrifices et les contributions des vétérans ne tombent jamais dans l’oubli.»

Les entretiens des ministres ont porté sur l’engagement pris par le Canada et la France de préserver le souvenir des conflits du vingtième siècle, et sur les préparatifs en vue du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

«Le peuple et le gouvernement français sont profondément reconnaissants aux forces canadiennes et alliées qui ont défendu la liberté de la France non pas une, mais bien deux fois en un siècle, a déclaré le ministre Arif. La France accueillera un grand nombre de délégations internationales en 2014, et je veillerai personnellement à ce que les vétérans de partout au monde, les jeunes, les autres visiteurs, sans oublier les dignitaires reçoivent le meilleur accueil possible.»

Une déclaration a été signée plus tôt cette année pour renouveler l’engagement du Canada et de la France de commémorer, entre 2014 et 2020, des anniversaires militaires importants de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. Les activités de commémoration entourant ces anniversaires importants se dérouleront sous les thèmes du patrimoine, de l’engagement et de la jeunesse.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire