Musiques, uniformes et histoires au Festival culturel militaire de Montréal (PHOTOS/VIDÉO)

0

Pour sa deuxième édition, le Festival culturel militaire de Montréal (FCMM) s’est concentré sur le divertissement et le patrimoine militaire montréalais.

Malgré l’annulation à la dernière minute des tours d’embarcations proposés par la Marine royale canadienne, un stand d’information avec plusieurs accessoires utilisés par les marins était en place à l’entrée. À leurs côtés, leurs confrères de l’Armée canadienne ont installé un stand et proposaient de s’équiper comme les soldats. Veste tactique, casque, masque à gaz, les accessoires que pouvaient enfiler les gens permettent de se mettre dans la peau d’un soldat sur le terrain. Un petit bivouac avec une tente et un sac de couchage militaire complètent le tour.

«Les civils aiment ça voir, toucher. Ici on leur permet de tout toucher et essayer», résume le caporal-chef Ian Prud’homme, du Régiment de Maisonneuve.

À l’intérieur du hangar 16, deux expositions: De la laine au kevlar: uniformes militaires montréalais et Montréal rescapée! Parcs Canada raconte l’histoire de la bataille de la Châteauguay.

Les 5 et 6 octobre prochain, Parcs Canada reconstituera d’ailleurs la célèbre bataille en faisant s’affronter plusieurs centaines d’hommes. Plus d’infos à parcscanada.gc.ca/chateauguay

De retour à l’extérieur, la Musique du 438e escadron tactique d’hélicoptères et le 306 Maple Leafs Wing Pipes and Drums ont rythmé l’après-midi du samedi, avec une météo clémente!

Si la la deuxième édition n’est pas encore finie, son directeur, Barry Meldrum, nous a confié réfléchir déjà à quoi faire pour 2014.

Et vous? Vous voudriez voir quoi pour une troisième édition du Festival culturel militaire de Montréal?

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.