Revue militaire hebdo (semaine du 16 au 22 septembre 2013)

Hommage aux «soldats du suicide» à Ottawa (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’été est fini, l’automne commence, l’hiver pointe son nez, les saisons passent et la roue tourne, mais, pour savoir ce qui s’est passé cette semaine, il faut consulter, comme toujours, notre revue militaire hebdo. À voir ou à revoir, voici quelques-uns de nos articles de l’actualité de cette semaine du 16 au 22 septembre 2013.

La Russie ou…l’art de s’affirmer

Vingt ans après avoir laissé à l’abandon une base militaire dans l’Arctique, Moscou y a de nouveau dépêché dix navires de guerre en Nouvelle-Sibérie derrière quatre brise-glace à propulsion nucléaire pour y rouvrir cette base datant de l’époque soviétique et y restaurer l’aérodrome.

Le navire amiral de la Flotte russe du Nord en route pour l’Arctique pour rouvrir une base militaire >>

 

Rebelles contre rebelles en Syrie

Pendant qu’on discute démantèlement de l’arsenal chimique du régime de Damas, sur le terrain, c’est aujourd’hui rebelles contre rebelles, alors que l’opposition syrienne, déjà déçue que l’Amérique ait renoncé aux frappes militaires pour punir Assad, est profondément troublée par la conquête de la ville d’Azaz, au nord du pays, par les combattants djihadistes de l’EIIL, que le groupe lié à Al-Qaïda a arraché aux insurgés des l’Armée Syrienne libre.

L’opposition syrienne profondément troublée par la prise d’Azaz par les djihadistes >>

La moitié des rebelles syriens seraient islamistes, selon une étude d’IHS Jane’s >>

Massacre à Nairobi

Des hommes armés et masqués ont ouvert le feu samedi sur les clients et le personnel d’un centre commercial à Nairobi, au Kenya. Le bilan provisoire s’élève maintenant, selon les autorités kenyanes, à au moins 59 morts, dont deux Canadiens, et 175 blessés, mais le bilan définitif pourrait bien être plus élevé.

Au moins 22 morts, des dizaines de blessés dans une fusillade au Kenya avec prise d’otages >>

Les Shebabs somaliens revendiquent clairement l’attaque et la prise d’otage de Nairobi >>

Kenya: les forces spéciales israéliennes interviennent à Nairobi >>

Les «soldats du suicide»

En présence de plusieurs familles de militaires s’étant suicidés au retour de mission, et notamment en Afghanistan, un vibrant hommage à ces «soldats du suicide» à été rendu dimanche dernier au cimetière national du Canada de Beechwood, à Ottawa. 45eNord.ca y était.

Un arbre en mémoire aux «soldats du suicide» à Ottawa (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

Les véhicules de combat rapproché: un concept dépassé?

Que serait une semaine sans une ou deux mauvaises nouvelles sur un de nos programmes d’acquisition? Un rapport sur le projet de véhicules de combat rapproché affirme que le concept est dépassé et, pour les navire de patrouille de l’Arctique, le gouvernement fédéral aurait été averti par ses propres conseillers que le contrat de 3 milliard $ était trop cher… mais l’a tout de même signé!

Achat de véhicules de combat rapproché: une vision de la Guerre froide selon des chercheurs >>

Navires de patrouille de l’Arctique: un concept qui coûte cher, très cher, trop cher >>

45eNord.ca rencontre le commandant de l’ARC

À l’occasion d’une série de conférences données à Montréal, 45eNord.ca a rencontré le commandant de l’Aviation royale canadienne, le lieutenant-général Yvan Blondin. Pour lui, il ne fait aucun doute que l’objectif est d’utiliser de plus en plus les technologies à disposition.

Moins de vols réels, plus de simulateurs, pour le lieutenant-général Blondin (PHOTOS/VIDÉO) >>

 

Commandement du renseignement unifié

Depuis mercredi de cette semaine les Forces armées canadiennes ont mis en place un nouveau commandement visant à unifier plusieurs unités et simplifier l’organisation du renseignement militaire, mais ne le dites pas à personne…

Les Forces armées canadiennes ont désormais un Commandement du renseignement >>

 

Deux Canadiens tués lors de l’attaque d’un centre commercial au Kenya

Les shebabs somaliens ont fait irruption dans un centre commercial de la capitale kenyane, mais aussi dans l’actualité canadienne quand une jeune diplomate qui n’était âgée que de 29 ans, Annemarie Desloges, et un autre Canadien ont perdu la vie dans l’attaque survenue au Westgate Mall, à Nairobi.

Deux Canadiens, dont une diplomate, ont perdu la vie dans l’attaque de Nairobi >

La vidéo de la semaine

Le 16 septembre, l’armée de l’air turque a abattu un hélicoptère syrien à la frontière après que l’hélicoptère ait violé l’espace aérien turc. L’’hélicoptère était également déjà la cible de combattants des forces rebelles au moment où il a été abattu par l’aviation turque.


(Vidéo: DeliverThenews)