Revue militaire hebdo (semaine du 26 août au 1er septembre 2013)

0

L’été tire à sa fin, mais ça vous le saviez déjà! Ce n’est toutefois pas une excuse pour échapper  comme chaque semaine à notre revue militaire hebdo. À voir ou à revoir, voici quelques-uns de nos articles de l’actualité de cette semaine du 26 août au 1er septembre 2013.

Enquête et intervention militaire en Syrie

Ayant longtemps hésité, le Canada a fait savoir cette semaine qu’il ne comptait pas intervenir militairement en Syrie, au contraire des États-Unis qui ont annoncé qu’ils allaient agir, non sans obtenir au préalable le feu vert du Congrès. Les inspecteurs de l’ONU qui étaient sur place depuis quelques jours afin de récolter des informations sur l’attaque chimique du 21 août dernier ont terminé leur mission et sont rentrés aux Pays-Bas.
Syrie: de l’humanitaire, mais à priori pas du militaire pour le Canada >>
Le Canada n’entend pas participer à une mission militaire en Syrie >>
Syrie: les experts de l’ONU partis, le régime Assad s’attend à des frappes >>
Les États-Unis ont des échantillons prouvant l’usage de gaz sarin en Syrie >>

Début d’année pour les élofs du Collège militaire royal de Saint-Jean

Les élèves-officiers Chrystelle Cloutier et Karel Houde-Hébert nous raconte respectivement leur intégration dans le programme d’orientation du CMR Saint-Jean et le passage du test d’aptitudes physiques. Tout cela, quelques jours avant leur entrée officielle dans l’escadre des élèves-officiers à la suite de la traditionnelle course à obstacles à laquelle 45eNord.ca a pris part.
L’expérience d’une «élof» dans le programme d’orientation du CMR Saint-Jean >>
Test d’aptitudes physiques au CMR Saint-Jean >>
En équipes, les élofs du CMR Saint-Jean se lancent dans la Course à obstacles (PHOTOS/VIDÉO) >>

Le budget noir américain
Certaines choses sont classifiées, secrètes ou top-secrètes. Le budget des différentes agences de renseignement américaines en fait partie. Le Washington Post a cependant publié une série d’articles sur ce «budget noir» grâce aux informations fournies par l’ancien analyste de la NSA Edward Snowden, désormais réfugié en Russie.
Fournis par Snowden, les détails du «budget noir» éclairent la traque de Ben Laden >>
231 cyberattaques lancées par Washington en 2011 >>

Trop d’impôts pour les militaires canadiens 

Le recours collectif autorisé par la Cour supérieure la semaine dernière visant à déterminer si Revenu Québec doit rembourser de l’impôt payé par les membres des Forces canadiennes au Québec alors qu’ils étaient en mission touche tous ceux et celles qui ont servi et serviront à l’étranger de 1997 jusqu’au jugement final.
Le recours collectif pour impôts payés en trop touche toutes les missions à l’étranger >>

Collision en mer
Deux navires de la Marine royale canadienne sont entrés en collision vendredi alors qu’ils étaient en route pour participer à un événement international de la marine australienne, avant d’effectuer une série d’arrêts diplomatiques avec le ministère des Affaires étrangères. Le destroyer NCSM Algonquin a été lourdement endommagé sur son hangar, tandis que le navire-ravitailleur NCSM Protecteur a été endommagé à la proue.
Canada: le NCSM Algonquin et le NCSM Protecteur entrent en collision >>

Fin de semaine de culture militaire à Montréal
Pour la deuxième année consécutive, les Montréalais et les Montréalaises (et les touristes de passage) peuvent aller admirer uniformes, musiques et histoires des Forces armées canadiennes de la grande région de Montréal.
Deuxième édition du Festival culturel militaire de Montréal cette fin de semaine >>
Festival culturel militaire de Montréal: le Musée Stewart présente ses artéfacts militaires >>
Musiques, uniformes et histoires au Festival culturel militaire de Montréal (PHOTOS/VIDÉO) >>

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Peut-être l’aviez-vous vu, peut-être pas. Une vidéo datant du mois d’avril sur le groupe Attraction participant à l’émission Britain’s got talent. Vous comprendrez le lien militaire à partir de 2:00 😉

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.