Vigilent Eagle 2013: fin d’exercice pour les Canadiens, les Américains et les Russes

0

Le NORAD et la force aérienne russe ont conclu fin août leur exercice de coopération Vigilent Eagle 2013.

L’exercice de cette année consistait en la présence d’aéronefs simulant deux vols internationaux: un en provenance de l’Alaska en vol dans l’espace aérien russe, puis un en provenance de Russie en vol dans l’espace aérien américain.

Dans le scénario de l’exercice, un transporteur aérien commercial immatriculé à l’étranger est saisi par des terroristes lors d’un vol international et ne répond pas aux communications. Cette situation a fait en sorte que la Force aérienne de la Fédération de Russie et le NORAD ont lancé des chasseurs pour enquêter sur le transporteur commercial et le suivre. L’exercice portait sur le transfert de la surveillance de l’aéronef d’un pays à l’autre par les pays participants.

Colonel Patrick Carpentier, commandant-adjoint de la région de l’Alaska du NORAD

Série d’exercices qui ont lieu une fois par année, Vigilent Eagle se prépare bien à l’avance comme nous l’a indiqué le commandant-adjoint de la région de l’Alaska du NORAD, le colonel Patrick Carpentier. «Tous les ans, on a des rencontres, soit au NORAD à Colorado Springs, ou à Ottawa comme ça a été le cas en juin dernier, ou en Russie. La première étape après un exercice, c’est d’identifier ce qu’on peut améliorer, puis de discuter des buts pour un prochain exercice et de mettre un exercice en place pour nous aider à confirmer que nos procédures fonctionnent.»

Pour 2013, «ça a dépassé toutes nos attentes, nous a dit le colonel. La météo a coopéré et on a complété notre exercice avec deux jours d’avance. Un grand succès!»

S’il est encore trop tôt pour parler de l’exercice de l’an prochain, le colonel Carpentier indique que la première rencontre préparatoire devrait avoir lieu d’ici quelques mois.

браво!

À lire aussi:

Le NORAD et la Force aérienne Russe s’entraînent ensemble contre le terrorisme aérien >>

 

Russes, Américains et Canadiens finalisent à Ottawa l’exercice conjoint Vigilant Eagle >>

 

Vigilant Eagle: les russes et l’Amérique unis contre le terrorisme >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.