200 ans plus tard, revivez la bataille de la Châteauguay

0
Les 5 et 6 octobre 2013, la bataille de la Châteauguay, 200 ans plus tard (Parcs Canada)
Les 5 et 6 octobre 2013, la bataille de la Châteauguay, 200 ans plus tard (Parcs Canada)

Cette fin de semaine, Parcs Canada organise une reconstitution de la célèbre bataille de la Châteauguay qui a été un tournant lors de la Guerre de 1812.

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, la reconstitution d’un campement de la période de la guerre de 1812, la simulation d’une bataille et une démonstration de manœuvres militaires d’époque seront présentées en direct.

Le 26 octobre 1813, les troupes canadiennes commandées par Charles-Michel de Salaberry remportent une importante victoire sur l’armée d’invasion américaine du général Wade Hampton.

Le théâtre de cet affrontement se situe sur les berges de la rivière Châteauguay, à 50 kilomètres au sud-ouest de Montréal près de la frontière américaine.

«Grâce à l’implication de plus d’une centaine de reconstituteurs bénévoles et de leur famille, le public pourra revivre un moment marquant de notre histoire sur les lieux mêmes de la bataille de la Châteauguay. Venez en grand nombre!», invite Carole Loiselle, directrice de l’unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec à Parcs Canada.

Dès 10h, et tout au long de cette fin semaine automnale, les visiteurs pourront découvrir le vaste campement militaire historique établi sur le terrain d’Expo Ormstown (la foire d’Ormstown) et échanger avec les participants. Vers 14h (le 5 octobre seulement), l’activité phare du weekend sera la reconstitution historique d’une bataille tout près du site de Parcs Canada, à Allan’s Corners. Pour l’occasion, dès 13h, des navettes assureront le transport des visiteurs, du campement historique (Expo Ormston) au champ de bataille (Allan’s Corners).

Afin de profiter du spectacle en tout confort, il est recommandé de prévoir des vêtements adaptés à la température du jour, d’apporter chaises, couvertures ainsi qu’un petit goûter pour casser la croûte au cours de cette manifestation vivante des plus inusitées.

Cette fin de semaine d’activités est réalisée en collaboration avec la Société historique de la Vallée de la Châteauguay et la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Une autre reconstitution impliquant, cette fois, les Forces armées canadiennes aura lieu à la date anniversaire. Plus d’infos d’ici quelques jours sur 45eNord.ca.

À lire aussi:

La guerre de 1812 méconnue des Canadiens malgré les investissements du gouvernement Harper >>

 

Guerre de 1812: dévoilement d’un timbre commémorant Charles-Michel de Salaberry >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.