Discours du Trône: ancré dans notre mémoire

Temps de lecture estimé : 2 minutes

 

 

 

 

Le Canada est un pays qui regarde vers l’avenir avec optimisme, un optimisme qui repose sur la force de notre passé. Ce grand pays a été bâti par les efforts et les sacrifices de ceux qui ont osé risquer le tout pour le tout.

Alors que le 150e anniversaire du Canada approche, les Canadiens, partout au pays, pourront aussi souligner l’anniversaire d’autres événements majeurs qui ont forgé notre jeune nation. Dans peu de temps, nous allons souligner l’anniversaire des Grandes Guerres – des moments critiques du vingtième siècle où des Canadiens ont payé un prix fort pour la liberté.

Les Première et Deuxième Guerres mondiales ont touché la vie d’innombrables familles, partout au pays, avec la perte ahurissante de plus de 100.000 militaires canadiens. En 2014, le gouvernement du Canada fera une pause pour se souvenir de ceux qui ont servi, marquant le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale – qui inclut également le 70e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie.

Nous ne pourrons – et ne devons – jamais oublier le courage de ceux qui étaient prêts à se battre pour une juste cause, et de tous ceux qui sont tombés. Comme l’a souligné le récent discours du Trône, notre gouvernement s’engage à reconnaître leur mémoire, de même que notre long et fier passé militaire. Nous dédions le Monument commémoratif de guerre du Canada à tous ceux qui se sont battus pour notre pays, et engageons 5 millions de dollars pour soutenir un centre d’accueil permanent au Mémorial national du Canada à Vimy. Je représente actuellement le Canada à la rencontre internationale des ministres à Paris, afin de collaborer avec nos partenaires dans le cadre de la coordination de nos activités de commémoration.

Comme l’a dit un jour Edmund Burke, «L’histoire est un pacte entre les morts, les vivants et ceux qui ne sont pas encore nés». Nous voulons que les Canadiens de tous âges se souviennent – afin de rendre pleinement hommage, d’affirmer et d’apprécier le sacrifice des vétérans canadiens et de préserver leur mémoire pour les générations à venir.

À lire aussi:

Discours du Trône: des miettes pour nos anciens combattants (NPD) >>

Discours du Trône: soutien aux vétérans, que des mots! (Parti libéral du Canada) >>