Exercice de génie militaire dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

2
En mai 2011, le sapeur Nick Lemieux, du 5e Régiment du génie de combat, à Valcartier, au Québec, pagaie vers le rivage à bord du canot pneumatique après avoir évalué les dommages causés aux maisons par le débordement de la rivière Richelieu.( Photo: sergentNorm McLean, Caméra de combat des Forces canadiennes)
En mai 2011, le sapeur Nick Lemieux, du 5e Régiment du génie de combat, à Valcartier, pagaie vers le rivage à bord du canot pneumatique après avoir évalué les dommages causés aux maisons par le débordement de la rivière Richelieu (Archives/SergentNorm McLean/Caméra de combat des Forces canadiennes)

Les citoyens de Québec, de l’île d’Orléans, de Lévis, de Saint-Michel-de-Bellechasse, de Saint-Charles-de-Bellechasse et de Saint-Anselme pourront remarquer la présence de militaires à l’entraînement dans leur région entre le 24 octobre et le 7 novembre prochain.

Au long de cet exercice auquel prendront part environ 400 militaires du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC), du matériel pyrotechnique et une centaine de véhicules à roues seront utilisés. Des survols à basse altitude d’avions de type Alpha Jet auront également lieu le 25 octobre en matinée. Les manœuvres s’effectueront parfois de nuit et tous les efforts seront déployés afin de minimiser les répercussions potentielles sur l’environnement et sur la population.

L’entraînement du 5 RGC renferme plusieurs scénarios, tels le pontage et la traverse de cours d’eau, visant essentiellement à tester la mobilité des troupes. Les soldats traverseront par exemple le fleuve Saint-Laurent avec leurs véhicules, incluant des véhicules blindés, au moyen d’un pont flottant.

Les curieux qui aimeraient observer les troupes à l’oeuvre pourront profiter de deux occasions:

  • 1. Vendredi 25 octobre de 8h et 10h: attaque (fictive) sur le pont Morissette à Saint-Anselme
  • 2. Jeudi 7 novembre de 10h à 16h: construction d’un pont au parc riverain de la Boyer de Saint-Charles-de-Bellechasse

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Discussion2 commentaires