Exercice Leadership Conquérant: de la théorie à la pratique

1
Première épreuve lors de l'exercice Leadership Conquérant: repérer 21 objets dissimulés (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Première épreuve lors de l’exercice Leadership Conquérant: repérer 21 objets dissimulés (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Vous avez sans doute vu notre reportage sur l’exercice Leadership Conquérant du Collège militaire royal de Saint-Jean qui a eu lieu en fin de semaine dernière. Si ce n’est pas le cas, 45eNord.ca vous propose tout d’abord de lire ce qu’en dit l’élève-officier Karel Houde-Hébert, avant d’aller consulter notre article (voir plus bas).

Lors de la fin de semaine dernière, les 5 et 6 octobre, toute l’escadre des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean participait à l’exercice Leadership Conquérant dans les secteurs d’entraînement de Farnham.

Il s’agissait d’une première expérience en exercice militaire pour les élèves-officiers de l’année préparatoire et ceux de l’année junior, et plusieurs ont eu la chance de montrer ce dont ils sont capables. Pour les élèves-officiers séniors, cet exercice a permis de mettre en application les théories apprises sur la qualification militaire de base des officiers (QMBO) et de mettre en pratiquer leur leadership. De plus, l’exercice a donné l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître nous-mêmes et en section, en plus de solidifier l’esprit d’équipe déjà fort dans les trois escadrons.

Le premier jour de l’exercice, tous ont eu la chance de faire la tour de rappel et la traverse maritime, où plusieurs ont su vaincre leur peur des hauteurs. Puis, un exercice de camouflage et finalement la construction de nos abris pour dormir. Au deuxième jour de l’exercice, l’escadre participait à une course qui avait un impact sur le classement final de la coupe des anciens. L’épreuve consistait en une marche forcée avec sac alpin d’environ 7 kilomètres, et fut remporté par l’escadron Tracy, mais tous les élèves-officiers peuvent être fiers de leur performance. L’esprit d’équipe, l’entraide et la détermination était clairement au rendez-vous. J’aimerais prendre le temps de remercier tout le personnel qui a travaillé fort afin de nous faire vivre une fin de semaine intense où nous avons appris beaucoup.

À lire aussi:

 

Initiation à la vie militaire dans les bois pour les élèves-officiers du CMR Saint-Jean (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire

  1. Très intéressant et surtout ça devait être mieux que l'an dernier avec une twempérature plus cléments pour mettre en application diverses stratégies.