La capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne Sonja Bata prend sa retraite

0
Sonja Bata prend sa retraite de son rôle de capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne (Archives/MDN)
Sonja Bata prend sa retraite de son rôle de capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne (Archives/MDN)

Après 24 ans de bons et loyaux services, la capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne prend sa retraite. La femme d’affaire et philantrope Sonja Bata quitte ainsi alors qu’elle avait été nommé en 1989!

C’est le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, qui en a fait l’annonce mercredi. Mme Bata affiche les plus longs états de service (24 ans) comme capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne.

«Mme Bata a été une militante infatigable pour la MRC depuis sa nomination en 1989, a indiqué le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne. Elle prend part résolument à nos activités depuis près d’un quart de siècle et elle a veillé à mieux faire comprendre les questions de défense maritime de notre pays.»

«J’ai toujours eu énormément de respect pour les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne qui servent notre pays avec tant de fierté et de dévouement, a déclaré Sonja Bata. Je suis très impressionnée par leur esprit d’équipe et leur engagement vis-à-vis la Marine royale canadienne et notre pays. Ce fut un honneur de les soutenir à ma manière comme capitaine de vaisseau honoraire.»

Mme Bata est présidente de la Bata Shoe Foundation, présidente fondatrice du Bata Shoe Museum de Toronto et présidente de la Batawa Development Corporation. Elle est l’ancienne présidente pour l’Ontario du Conseil de liaison des Forces canadiennes, elle est officier de l’Ordre du Canada et titulaire de la Médaille du service méritoire pour l’ensemble de son travail visant la défense des intérêts de la marine canadienne et des Forces armées canadiennes.

Sa collaboration avec la marine incluait notamment son rôle de marraine du NCSM Ottawa, qu’elle a d’ailleurs baptisé au champagne lors de sa mise en service en 1996. Au cours des 17 dernières années, Mme Bata est demeurée membre de la famille élargie du NCSM Ottawa. Elle a plusieurs fois salué le départ en déploiement du navire.

D’autres nominations devraient être annoncées ultérieurement, selon un communiqué de la Défense.

À lire aussi:

Le président de Shaw Communications devient capitaine de vaisseau honoraire de la Marine (PHOTOS) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.