La Défense nationale annonce un «ambitieux» plan pour réduire ses coûts administratifs

0
Le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, annonce un plan pour optimiser les ressources du ministère (45eNord.ca/CombatCamera)
Le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, annonce un plan pour optimiser les ressources du ministère (45eNord.ca/CombatCamera)

Lors d’une séance d’information technique destinée aux membres de la presse, le ministère de la Défense nationale a annoncé qu’il allait mettre en place un plan afin de réduire ses coûts et gagner en efficacité.

«Conformément à la volonté du premier ministre de libérer des ressources de soutien pour les affecter à la capacité et à la disponibilité opérationnelles, la Défense nationale a déposé un plan ambitieux pour diminuer ses frais généraux, a déclaré le ministre Nicholson. Le renouvellement de la Défense aidera le ministère de la Défense nationale à continuer de fournir une force armée de premier ordre, prête à relever les défis de demain.»

La Charte sur le renouvellement de la Défense, qui a été dévoilée aujourd’hui, indique ainsi la façon dont le ministère peut réduire ses frais administratifs d’ici 2017-18.

L’objectif  n’est toutefois pas de réduire la force régulière et la force de réserve a indiqué le ministre de la Défense nationale Rob Nicholson.

Entre 2.400 et 4.800 personnels civils et militaires de la Défense nationale pourraient se retrouver à faire plus de travail au cours des cinq prochaines années ou être réaffectés.

Plus de simulations et moins d’heures de vols pour les pilotes de l’Aviation royale canadienne, des exercices synchronisés afin de ne pas faire double emploi, une réforme de la gestion des biens immobiliers de la Défense nationale sont autant d’éléments supplémentaires qui doivent permettre au ministère d’économiser 1,2 milliard $ par an d’ici 2017-2018.

Cet argent ne sera pas simplement enlevé du budget du ministère, mais réinvesti afin de maintenir la capacité opérationnelle des Forces armées canadiennes. Une partie doit servir notamment aux investissements en matière de cyberdéfense.

Entre les coupures de budget du gouvernement conservateur et la restructuration de plusieurs commandements en un seul, la Défense nationale continue sa transformation.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.