La Légion royale canadienne sera l’hôte d’un Sommet sur les vétérans sans abri

0
Un sans-abri dort sur un banc public (Photo: Parole citoyenne)
Un sans-abri dort sur un banc public (Photo: Parole citoyenne)

La Légion annonce ce samedi 26 octobre qu’elle sera l’hôte d’un Sommet de planification stratégique sur les vétérans sans abri qui se tiendra à Ottawa, le 15 avril 2014, à la Legion House.

Ce Sommet réunira les organisations nationales qui s’impliquent auprès des itinérants, mais avec l’accent mis sur les vétérans

«En 2012, La Légion royale canadienne a lancé le Programme national pour les vétérans sans abri, «Leave the Streets Behind»; nous travaillons toujours à réaliser l’objectif voulant que chaque direction provinciale mette en place un programme pour les vétérans sans abri, selon les besoins spécifiques et uniques de leurs collectivités », a déclaré dans le communiqué qui annonce le Sommet le président national de la Légion royale canadienne, Gordon Moore.

La mission de ce programme est d’entrer en contact avec les vétérans sans abri, ou ceux qui sont sur le point de le devenir, en leur apportant, de façon immédiate, une aide financière et un soutien au moment et à l’endroit où le besoin existe.

Le programme vise aussi à les mettre en contact avec les intervenants sociaux et communautaires appropriés.

La prochaine étape, souligne la Légion dans son communiqué, sera de regrouper les intervenants afin «d’identifier les priorités et les lacunes de plusieurs éléments clés, dont les causes de l’itinérance, la sensibilisation et les communications, les services et les programmes, la question d’accessibilité et la coordination des efforts».

«Nous attachons beaucoup d’importance à ce sommet qui, nous l’espérons, créera des plans d’action concrets qui, en collaboration avec les partenaires nationaux, seront livrés sur une base locale, et qui en bout de ligne feront toute une différence dans la vie de vétérans qui, disons-le, n’ont pas besoin qu’on leur fasse la charité, mais tout simplement qu’on leur donne un coup de pouce pour les aider à réorienter leur vie », conclut le président de la Légion.

À lire aussi:

De l’aide pour les anciens soldats sans abri >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.