La marine sud-coréenne en visite à Montréal (PHOTOS)

1

Il y a 60 ans, la Guerre de Corée prenait fin. Aujourd’hui, deux navires de la République de Corée (Corée du Sud) effectuent une première visite historique au Canada pour commémorer l’anniversaire de la fin de la guerre et des liens unissant le Canada et la Corée du Sud.

– – –

Deux vidéos, de l’arrivée des navires et d’un défilé dans les rues de Montréal des militaires, sont disponibles à cette page.

– – –

Le Canada a également décrété 2013 comme étant l’année des vétérans de la guerre de Corée.

En tout, 516 militaires canadiens ont péri pendant la guerre de Corée entre 1951 et 1953. Les premières unités de combat canadiennes à arriver dans le théâtre des opérations en Corée ont été des destroyers de la Marine royale canadienne.

Vétéran de la guerre de Corée, Douglas Lawrence, ancien du 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, se rappelle de cette guerre «très dure» dans laquelle il y est resté deux ans et demi. «On marchais dans la boue tout le temps, c’était pas plaisant, les bombes tombaient de partout…».

De nombreux membres de la communauté coréenne du Québec et de l’Ontario avaient fait le déplacement, au Vieux-Port de Montréal, pour accueillir le navire de soutien ROKS Hwa Cheon et le contre-torpilleur ROKS Dae Jo Yeong, ainsi que leurs 630 membres d’équipage. Parmi eux, près de 140 cadets en formation. «Ce déploiement de presque cinq mois est l’occasion pour nous de parfaire notre entraînement», nous a précisé le cadet Lee.

«C’est un honneur d’accueillir nos partenaires pour cette visite historique», a déclaré, par voie de communiqué, le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne. «C’est une occasion précieuse pour la Marine royale canadienne de renouveler des amitiés ainsi que de renforcer les liens entre nos deux marines.»

«C’est très important, car nous avons de forts liens entre notre marine et la marine sud-coréenne, nous nous entraînons ensemble, a dit le commodore David Craig, commandant de la Réserve navale canadienne, à 45eNord.ca. Cette opportunité pour le Canada d’être l’hôte de ces navires sud-coréens est un réel privilège».

Les deux navires quitteront Montréal le 16 octobre en compagnie de membres de la marine canadienne, pour se diriger vers Baltimore, l’Amérique centrale, Hawaï et enfin la Corée du Sud.

À lire aussi:

Deux navires sud-coréens en visite à Montréal du 13 au 16 octobre >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire