La Royal Navy met en vente le porte-hélicoptères HMS Illustrious

1
HMS Illustrious à Greenwich en mai 2013 (Photo: Archives/WikimédiaCommons)
HMS Illustrious à Greenwich en mai 2013 (Photo: Archives/WikimédiaCommons)

Victime de compressions budgétaire et de l’austérité régnant dans tous les ministères, la Marine royale britannique cherche un acquéreur pour son porte-hélicoptères Illustrious.

Le HMS Illustrious R06 est ainsi à vendre. Âgé de 32 ans, long de 210 mètres, et pesant pas moins de 22.000 tonnes, le prix est à débattre.

L’Illustrious est le dernier bâtiment de ce type encore en activité dans la Royal Navy. Le HMS Invincible a été retiré du service actif en 2005, tandis que le HMS Ark Royal a été retiré en 2011.

Selon une porte-parole du ministère de la Défense, le futur acheteur ne doit pas nécessairement être de nationalité britannique, mais devra s’engager à ce que l’intégralité ou tout du moins une partie du navire reste en Grande-Bretagne pour des raisons de patrimoine national.

Le ministère de la Défense attend désormais des offres venant de sociétés, d’organisations humanitaires ou de fonds spécialisées.

L’Illustrious, qui a notamment servi à l’évacuation de ressortissants britanniques de Sierra Leone et transporté du matériel militaire lors de la guerre du Golfe, cessera d’être en service fin 2014.

Fin août, alors que l’on commençait à parler de frappes punitives contre le régime syrien de Bachar al-Assad, la Royal Navy tenait prête sa task force de réaction rapide en Méditerranée. Le groupe comprenait deux frégates et… le porte-hélicoptères HMS Illustrious.

Si vous achetiez un porte-hélicoptères, vous en feriez quoi? 🙂

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire