La Ville de Québec et Québec International investissent dans un détecteur d’agent chimique

0
Les Forces armées canadiennes testent en ce moment une version préliminaire du Détecteur d'agent chimique (ABB)
Les Forces armées canadiennes testent en ce moment une version préliminaire du Détecteur d’agent chimique (ABB)

Un détecteur d’agent chimique est en cours de finalisation, selon les informations du quotidien de Québec, Le Soleil.

En plus d’entreprises du secteur des technos (815.000 $) et du gouvernement provincial (130.000 $), la Ville de Québec et Québec International investiraient un peu plus de 250.000 $ dans la création d’un détecteur d’agent chimique évalué à 1,2 million $.

Des détecteurs d’agent chimique existent déjà. La difficulté actuelle réside en effet, dans le fait, que les appareils doivent être eux-mêmes exposés aux gaz pour les analyser. La nouveauté apportée par l’entreprise ABB, c’est que la future technologie doit permettre de détecter des agents chimiques de combat ou des gaz industriels toxiques situés entre trois et cinq kilomètres de distance.

La technologie a été développée par le centre d’expertises Recherche et développement pour la défense Canada de Valcartier. Elle repose cependant sur un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier, de ABB.

ABB maîtrisant le côté spatial, c’est donc à Valcartier que l’engin sera adapté pour le terrain.

Afin de passer l’étape de la commercialisation, la tâche d’ABB est d’adapter l’appareil pour qu’il résiste aux rigueurs du terrain. Deux unités de détecteurs d’agent chimique sont d’ores et déjà utilisées pour des essais par les Forces armées canadiennes.

ABB se dit confiante que les Forces armées canadiennes pourront utiliser la version définitive sur le terrain dès l’été prochain, avec même une possibilité de vente pour l’armée américaine.

À lire aussi:

Le Canada achète de nouveaux simulateurs pour la guerre chimique >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.