Le Canada planifie la commémoration des grandes guerres lors d’une réunion internationale à Paris (PHOTOS)

Le ministre des anciens combattants français, à droite, accueille son homologue canadien, Julian Fantino (ACC)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le ministre fédéral des Anciens combattants, Julian Fantino, s’est rendu à Paris en fin de semaine dernière en compagnie de ses homologues de 22 pays pour un séminaire ministériel international sur le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dirigé par Kader Arif, ministre chargé des Anciens Combattants au ministère de la Défense de France, ce séminaire visait à offrir aux ministres une occasion d’établir des liens avec leurs homologues de partout au monde, de discuter d’un important projet historique conjoint, de coordonner des programmes d’envergure nationale et internationale sur le centenaire et d’élaborer une stratégie conjointe relative aux cérémonies internationales qui débuteront en 2014. Les ministres ont également planifié la commémoration du 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, le 6 juin 2014.

Le ministre Fantino a profité de cette occasion, alors qu’il était en compagnie de ces partenaires commémoratifs importants et de son conseiller spécial sur le jour J, le major-général (ret.) Richard Rohmer, pour dévoiler les plans du gouvernement du Canada de commémorer le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

«Le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale représentent une occasion unique pour les Canadiens et les Canadiennes d’entreprendre une période de réflexion sur la longue et fière histoire militaire de notre pays, a affirmé le ministre Fantino.»

Les activités entourant le centenaire de la Première Guerre mondiale débutent en 2014, et le Canada participera au défilé militaire du 14 juillet, en France.

En 2015, des cérémonies commémoratives sont organisées en Turquie afin de souligner la bataille de Gallipoli.

L’un des points saillants des activités commémoratives de 2016 sera le 100e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.

Le point culminant des activités du centenaire sera, en 2017, le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, événement lors duquel des milliers de jeunes se rassembleront en hommage aux vétérans canadiens de la Première Guerre mondiale. Les batailles reliées aux «cents jours du Canada», qui ont mené à l’Armistice, seront également commémorées au cours de cette période.

Le Canada participera aussi aux commémorations de divers anniversaires importants de la Seconde Guerre mondiale, notamment pour le 70e et le 75e anniversaires du jour J et de la bataille de Normandie, et les 75e anniversaires du raid sur Dieppe, de la Victoire en Europe, de la campagne d’Italie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

«Quelque 1,1 million de Canadiens ont endossé l’uniforme et servi au cours de cette guerre, prouvant maintes et maintes fois leur grand courage face aux ennemis de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit, a déclaré le ministre Fantino. Les vétérans du Canada ont consenti des efforts extraordinaires. Ils ont envahi les plages de la France, traversé des terrains accidentés en Italie et survécu à des conditions terribles sur terre, en mer et dans les airs. J’ai hâte de voir les Canadiens se joindre au reste du monde pour commémorer leurs
sacrifices.»

Le ministre Fantino a également réitéré l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’établir un centre d’accueil permanent au Mémorial national du Canada à Vimy. Le centre devrait ouvrir ses portes le 9 avril 2017, soit la journée du centenaire de la bataille de la crête de Vimy.

Plus tôt cette année, les gouvernements du Canada et de la France ont signé une déclaration conjointe reconnaissant l’importance de perpétuer le souvenir des conflits du 20e siècle.