Le NCSM Toronto saisit 180 kilos d’héroïne en Mer d’Oman (PHOTOS)

0

Tôt le matin du 5 octobre 2013, le NCSM Toronto a réalisé une importante saisie de drogue alors qu’il patrouillait dans la région de la mer d’Oman dans le cadre de son déploiement à l’opération Artemis, annonce la Défense nationale.

Cette saisie est la septième que le NCSM Toronto a réalisé jusqu’à maintenant dans le cadre des opérations antiterroristes dans l’océan Indien.

«Le Canada demeure résolu dans son engagement à lutter contre le terrorisme avec ses alliés maritimes de la Force opérationnelle combinée 150 », a déclaré à ce propos le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson. «Cette récente saisie de drogue par l’équipage du NCSM Toronto illustre les compétences et l’expérience qu’apporte notre pays à l’effort multinational.»

L’équipage du NCSM Toronto a intercepté et a arraisonné un vaisseau soupçonné de trafic à environ 500 miles nautiques à l’Est de la Corne de l’Afrique, et y a découvert 154 sacs d’héroïne pour un total de 180 kilogrammes. La drogue illicite a ensuite été cataloguée puis détruite, de manière à ce qu’elle ne puisse jamais atteindre ses destinataires prévus.

«Je suis très fier de l’équipage du NCSM Toronto et de tous ceux sur lesquels nous comptons pour du soutien, pour leur travail dans cette réussite», a déclaré pour sa part le commandant du NCSM Toronto, le capitaine de frégate Matthew Bowen.

«Ce résultat positif, à savoir la saisie et l’élimination de drogues illégales dont la vente aurait financé des groupes extrémistes, représente une grosse victoire pour les efforts antiterroristes du Canada.», a dit le capitaine.

À ce jour, le NCSM Toronto a intercepté environ 7,8 tonnes métriques de drogues.

Le 29 mars 2013, une cargaison massive de drogue a été interceptée dans l’océan Indien, lorsque l’équipe d’arraisonnement du navire a découvert approximativement 500 kilogrammes d’héroïne à bord d’un bateau, tandis que le 30 mai 2013, l’équipe a découvert approximativement 5950 kilogrammes de hachisch.

Le NCSM Toronto, une frégate de classe Halifax de la Marine royale canadienne, en déploiement avec à bord un équipage de 258 membres, un détachement aérien d’hélicoptère Sea King et un véhicule aérien sans pilote participe à l’opération Artemis, la contribution du Canada aux efforts de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme, sous le commandement de la Force opérationnelle combinée 150.

Par ailleurs, quelques milliers de kilomètres plus loins, le 2 octobre 2013, l’équipage du NCSM Preserver avait intercepté 432 kg de cocaïne sur un bateau à moteur suspect alors qu’il travaillait en collaboration avec la garde côtière américaine dans le cadre de l’opération Caribe, la mission canadienne de lutte contre le narcotrafic dans la région de la mer des Caraïbes.

Bravo Zulu au Toronto et au Preserver!

À lire aussi:

Le NCSM Toronto effectue une saisie historique de drogues (PHOTOS) >>

 

Comment le NCSM Totonto détruit des stupéfiants en mer >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.