Le père d’Edward Snowden est arrivé en Russie pour voir son fils

1
Le père d'Edward Snowden, Lone Snowden, en entrevue sur la chaîne privée  russe Rossia 24 jeudi 10 octobre (capture d'écran/45eNord.Ca)
Lon Snowden, le père d’Edward Snowden, en entrevue sur la chaîne privée russe Rossia 24 jeudi 10 octobre (capture d’écran/45eNord.Ca)

Le père d’Edward Snowden qui est arrivé en Russie par avion jeudi doit rencontrer son fils plus tard dans la journée «mais il a encore beaucoup de kilomètres à parcourir encore avant que les deux se rencontrent», a déclaré Anatoly Kucherena, l’avocat russe de l’ex-agent du renseignement américain Edward Snowden, rapporte ce jeudi 10 octobre l’agence russe Itar-Tass.

—–
Mise à jour au 11/10/2013 à 11h03

Le père d’Edward Snowden, l’ex-consultant du renseignement américain réfugié en Russie, a eu une rencontre « pleine d’émotion » avec son fils dans un endroit secret, au lendemain de son arrivée à Moscou, a indiqué vendredi une source citée par l’agence Interfax.

—–

Lon Snowden, le père d’Edward, est arrivé sur invitation personnelle de l’ avocat de son fils, dit l’agence, et devrait passer quelques jours en Russie.

Après la visite de Lone Snowden, d’autres parents d’Edward Snowden pourraient d’ici peu lui rendre visite en Russie, a dit l’avocat.

«Mais nous ne voulons pas refaire ce que nous avons fait jeudi lorsque nous avons dû changer trois fois de voiture après que nous ayons quitté l’aéroport de Sheremetyevo pour échapper aux poursuites », a déclaré Kucherena. «En fait, nous avons été suivis par cinq voitures, ce qui était vraiment très désagréable», a déclaré l’avocat.

L’ancien analyste de la NSA Edward Snowden est toujours en danger en Russie, alors qu’il vit dans un endroit secret entouré de gardes du corps 24h/24, avait d’ailleurs déclaré son avocat le mois dernier.

«D’anciens collègues de Snowden pourraient profiter de l’arrivée de ses parents pour repérer où il se trouve. J’ai des informations que je ne peux pas dévoiler selon lesquelles le degré de danger est très important», avait dit Me Koutcherena dans un entretien à l’hebdomadaire Itogui.

C’est ainsi que Lon Snowden a déclaré à son tour dans une interview à la télévision de Rossiya -24 qu’il ne savait pas encore où son fils se trouvait.

Snowden père a par contre déclaré être ravi que son fils soit en sécurité et libre. Il a également exprimé son «extrême gratitude» au président russe Vladimir Poutine et à d’autres pour avoir aidé Edward à trouver une place dans le pays.

Il a aussi déclaré qu’il n’était pas sûr qu’Edward Snowden puisse un jour retourner aux États-Unis où il est accusé d’espionnage suite à la divulgation d’information sur les programmes de surveillance électronique américains.

Lon Snowden a aussi fait savoir qu’il désirait que son fils reste en Russie aussi longtemps que possible, car «la Russie est le seul pays au monde où Edward peut se sentir en sécurité».


Lon Snowden, le père de l’ancien officier du renseignement américain Edward Snowden – a accordé une interview exclusive à «Rossia 24» en compagnie de l’avocat de son fils, Anatoly Kucherena (Vidéo: Rossia 24)

À lire aussi:

Edward Snowden toujours en danger, même en Russie >>

 

Un site russe publie une photo présumée d’Edward Snowden >>

 

Espionnage américain: Greenwald va divulguer des documents sur la France >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

DiscussionUn commentaire

  1. Snowden a trouvé un emploi au Mcdonald en russie il prépare les boissons et si il rencontre ses objectifs il sera l'employé du mois. Mais il lui permet pas de toucher a la caisse et il a appris son premier mot en trois mois niet et da
    lache pas Snowden