Le Vietnam fait ses adieux au général Giap (PHOTOS)

0

Des centaines de milliers de Vietnamiens sont descendus dans les rues, pleurant et priant au passage du cortège funéraire du général Vo Nguyen Giap, héros de l’indépendance du pays qui devait être enterré ce dimanche 13 octobre, rapporte aujourd’hui l’AFP.

Au dernier jour des obsèques nationales de celui qui avait réussi à défaire à la fois les Français et les Américains, son cercueil enveloppé du drapeau national a parcouru les rues de la capitale, accompagné de véhicules militaires couverts de fleurs.

«Longue vie au général Giap», ont crié certains des centaines de milliers de Vietnamiens venus voir passer à Hanoï ce cortège emportant le défunt vers l’aéroport, rapporte le correspondant de l’agence française.

Une foule attendait également le général à quelque 500 kilomètres de la capitale, dans sa province natale de Quang Binh où il devait être enterré.

Critiques contre le PCV

Malgré les critiques du héros de l’indépendance contre le Parti communiste vietnamien à la fin de sa vie et les trente années de mise à l’écart du dernier compagnon d’Ho Chi Min, le fondateur du Parti communiste vietnamien, le régime lui a offert des funérailles d’État, mettant en avant ses attributs de héros communiste, comme pour récupérer son image et renforcer sa propre légitimité.

Giap «est le général du peuple et son nom restera pour toujours gravé dans l’Histoire de la nation», a déclaré à la télévision le secrétaire général du PCV, Nguyen Phu Trong, avant le départ de la procession à Hanoï, ajoutant que la mort du deuxième personnage le plus aimé du pays après Ho Chi Minh est «une grande perte» pour le peuple et le pays.

«Le général a donné sa vie entière au pays et au peuple», a de son côté déclaré son fils Vo Dien Bien dans un court discours rempli d’émotion.

«Maintenant, il est mort, son esprit va s’unir avec celui du peuple vietnamien, lui donnant la force de construire un pays fort et prospère».

Le général Vo Nguyên Giap est entré dans l’histoire militaire de son vivant, admiré par ses amis et ennemis, dont le général français Raoul Salan et le général américain William Westmoreland.

Võ Nguyên Giáp, né le 25 août 1911 à An Xá (alors en Indochine française) et fils de mandarin, commença très tôt à militer contre la présence française en Indochine et adhèra au parti communiste en 1939.

À la tête de l’Armée populaire vietnamienne pendant 31 ans, donc pendant la guerre d’Indochine, et ministre de la défense du Nord Viêt Nam durant la guerre du Viêt Nam, il est le seul général ayant vaincu à la fois l’armée française et l’armée américaine au cours de sa vie.

Il est le vainqueur de la bataille de Ðiện Biên Phủ (1954), qui a sonné la défaite et le départ des Français d’Indochine.

Celui dont les tactiques ont inspiré les combattants à travers le monde est également considéré comme un artisan majeur de la victoire contre les Américains en 1975, qui avait mené à l’unification du Vietnam.

Après les funérailles du président Ho Chi Minh en 1969, les funérailles du général Giap sont les plus grandes au Vietnam où les manifestations populaires sont réprimées et où le parti communiste au pouvoir contrôle étroitement la mise en scène des anniversaires officiels.

Malgré sa mise à l’écart par le régime ces trente dernières années, Giap restait immensément populaire.

Selon les analystes, en dénonçant publiquement à la fin de sa vie certaines dérives du régime, notamment la corruption endémique, le général avait offert un soutien implicite aux dissidents, tout en restant loyal au Parti, et, maintenant qu’il est mort, le secrétaire général du PCV a finalement reconnu les «opinions importantes de Giap sur les problèmes majeurs du pays».


Le Vietnam fait ses adieux adieu au général Giap (JewishNewsIne)

À lire aussi:

Giap, le héros de l’indépendance vietnamienne, meurt à 102 ans >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.