Les réservistes de Montréal font leur premier exercice «GPE 1» (PHOTOS)

0

Les 27, 28 et 29 septembre dernier, les réservistes du 34e Groupe-brigade du Canada se sont rendus sur la base de Valcartier pour participer au premier exercice de l’année des réservistes (Groupe principal à l’entraînement, GPE 1).

Comme chaque année, les réservistes de partout au Canada s’entraînent pour maintenir leur capacité opérationnelle. Si pour certains «anciens» il s’agit d’une simple formalité, pour d’autres, qui viennent tout juste d’intégrer une unité, c’est une première!

Sur les quelques 800 réservistes qu’il y avait au cours de ce GPE 1, entre 15 et 20% étaient nouveaux, selon la sous-lieutenant Eliane Trahan, porte-parole au 34e Groupe-brigade du Canada.

L’exercice leur permet d’apprendre la base, tandis que pour les séniors il permet de mettre en avant leur leadership.

Le lieutenant-colonel Michael Canavan a expliqué à 45eNord.ca que le scénario du premier GPE de cette année était la réaction des Forces armées canadiennes face à un tremblement de terre à Montréal.

Patrouilles, reconnaissance, tests des communications, différentes attaques, rien n’aura été laissé de côté au cours de cet exercice.

«Comme chaque année, on recommence notre entraînement, mais nous avons mis le focus sur trois choses cette année: le leadership, le processus de bataille et les communications, précise le lieutenant-colonel Canavan. Mon rôle était de m’assurer que les objectifs d’entraînement ont bien été atteint».

Comme l’indique son nom, ce GPE est le premier d’une série de quatre. Commençant par entraîner l’individu, les GPE montent en puissance pour culminer avec un GPE 4 au niveau collectif, qui préparera les militaires pour un grand exercice hivernal.

À lire aussi:

Initiation à la vie militaire dans les bois pour les élèves-officiers du CMR Saint-Jean (PHOTOS/VIDÉO) >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.