L’exercice Réaction Royale mobilise 900 militaires de la 2e Division du Canada

9
Déploiement de l'Unité d'intervention immédiate de la 2e Division du Canada, à Sherbrooke en Estrie, le 28 octobre 2013 (Sgt Sébastien Fréchette, AP 5 GBMC)
Déploiement de l’Unité d’intervention immédiate de la 2e Division du Canada, à Sherbrooke en Estrie, le 28 octobre 2013 (Sgt Sébastien Fréchette, AP 5 GBMC)

Jusqu’au 3 novembre, il se peut que vous notiez une augmentation de mouvements routiers militaires sur les routes du Québec. Les militaires de la 2e Division du Canada s’exercent en ce moment aux opérations nationales en matière d’assistance aux agences de maintien de l’ordre dans les régions de Montréal, de Québec et de l’Estrie.

C’est donc dans le cadre de l’exercice RÉACTION ROYALE que quelque 900 militaires sont déployés, ou en cours de déploiement.

Différentes actions visant à valider les mesures de sécurité des infrastructures militaires des garnisons de Montréal et Saint-Jean, des sites de Farnham et Saint-Hubert et de la base de Valcartier pourraient être observées.

Une augmentation des activités militaires telles que des déplacements routiers, mouvements de troupes ou vols d’hélicoptère est à prévoir. La 2e Division assure que des mesures visant à atténuer les impacts sur la population et l’environnement ont été prises.

Si en temps de guerre le rôle des Forces armées canadiennes est de combattre, en temps de paix et au pays, son rôle est d’assurer la protection des Canadiens et Canadiennes. C’est pour quoi, RÉACTION ROYALE permet aux Forces armées canadiennes de s’entraîner avec ses partenaires (les autorités et agences civiles).

Il est à noter que la base aérienne de Bagotville profitera du scénario de RÉACTION ROYALE pour tester certaines procédures de sécurité sur la base du 28 au 31 octobre. Notamment, la guérite de l’entrée principale sera activée, ce qui pourrait augmenter l’activité de l’intersection de la route 170 sans nuire à la circulation.

45eNord.ca rejoindra bientôt les troupes sur le terrain. Surveillez notre page Facebook et notre compte Twitter.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Discussion9 commentaires

  1. et les fameus e puc e quon incere sous la peau des gens vous croyie r quon est stupide avec se gere d e puce se sle controle asolue de etre humain plus intimiter plus d e vie priver hummmm armeee dans nos ville oui peut etr epour notre protection mes peut etre autre chose oussi

  2. 13 km en 1h30 pour me rendre au travail , la norme est 30 minutes gros max
    wow tout un début de journée… même les enfants ont été en retrard a l'école et les professeurs aussi…. Exercice nécessaire car impacte important dans la vie des civiles.

  3. Hier matin pour moi, 50 minute de l'industrielle à la gate… On va essayer un autre chemin ce matin!! Bonne journée Linda!

  4. Jamal Sayed-Hussein

    Puis l'armée vient faire quoi dans ta ville selon toi? (juste super curieux de voir l'imbécilité de ta réponse)

  5. Jamal Sayed-Hussein

    T'aurais sûrement dû finir ton primaire parce que ça fait pitié ton orthographe.