Libye: des manifestants attaquent l’ambassade de Russie à Tripoli

0
 Des manifestants attaquent l'ambassade de Russie à Tripoli, en Libye (Sabri Elmhedi)
Des manifestants attaquent l’ambassade de Russie à Tripoli, en Libye (Sabri Elmhedi)

Quelques dizaines de manifestants ont tenté mercredi soir de prendre d’assaut l’ambassade de Russie à Tripoli après des rumeurs faisant état de l’assassinat dans la capitale libyenne d’un officier de l’armée par une femme russe, selon des témoins.

Les manifestants en colère ont détruit un véhicule garé devant le bâtiment de la chancellerie et ont provoqué des dégâts sur le portail d’entrée.

Des membres des services de sécurité sont arrivés sur place pour assurer la sécurité des diplomates se trouvant à l’intérieur, selon la même source.

Les forces de sécurité ont réussi à disperser les manifestants et à évacuer le personnel diplomatique russe et assurent actuellement la protection du siège de l’ambassade, ont indiqué à l‘AFP des témoins sur place.

Aucun blessé n’est à déplorer après cette violente manifestation, ont ajouté ces mêmes témoins.

Plus tard, le Premier ministre Ali Zeidan et son ministre des Affaires étrangères Mohamed Abdelaziz, se sont rendus à l’ambassade pour prendre connaissance des dégâts engendrés par l’attaque, a rapporté l’agence libyenne Lana.

Selon l’agence, l’attaque n’a provoqué que de légers dégâts au bâtiment.

Lana qui cite des sources du ministère de l’Intérieur, a précisé qu’une enquête a été ouverte et que les services de sécurité recherchaient les assaillants.

Des informations contradictoires ont circulé depuis mardi sur les circonstances de l’assassinat d’un officier de l’armée dans le quartier de Souk Jumaa à Tripoli.

Certaines sources affirment qu’une femme russe a assassiné cet officier pour son rôle dans la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi, tandis que d’autres soutiennent qu’il s’agit de l’épouse de la victime qui l’aurait tué pour des motifs personnels.

Les commentaires sont fermés.