Ottawa annonce le renforcement des programmes des Rangers juniors canadiens et des cadets

0
camp valcartier cadet 2013
Le camp de cadets de valcartier en juillet 2013 (Raymonde Thériault/45eNord.ca)

Le gouvernement canadien a annoncé une initiative de cinq ans visant à renouveler les programmes des Rangers juniors canadiens et des cadets, réaffirmant, dit-il, son engagement envers ces programmes de développement du leadership.

«Cette initiative de renouvellement des programmes de Rangers juniors canadiens et des cadets souligne l’engagement continu du gouvernement du Canada à ces programmes», a déclaré le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, James Bezan, à l’occasion de cette annonce.

L’accent sera mis sur l’amélioration de la distribution des programmes, dans le but d’atteindre un plus grand nombre de jeunes dans plus de communautés à travers le Canada.

Les programmes des Rangers juniors canadiens et des cadets sont en rapport étroit avec le soutien et l’engagement envers la collectivité, a souligné pour sa part le ministre de la Défense Rob Nicholson, annonçant qu’au cours des cinq prochaines années «la Défense nationale s’efforcera d’améliorer ces partenariats avec les collectivités afin d’encourager la participation d’un plus grand nombre de jeunes Canadiens ».

Le plan de renouvellement de cinq ans de ces programmes devrait augmenter le nombre de participants au Programme des cadets à 70 000 et de patrouilles au Programme de Rangers juniors canadiens à 153, du nombre actuel de 52 890 cadets et 135 patrouilles, dit Ottawa.
Par ailleurs, le ministère de la Défense nationale travaillera avec ses partenaires afin de renouveler et de renforcer la gouvernance des programmes, d’étendre et de rehausser les partenariats et le recours aux bénévoles, et d’améliorer l’engagement des jeunes et des parents dans les programmes.

«Je suis extrêmement fier de nos programmes de Rangers juniors canadiens et de cadets, ainsi que de leurs résultats avérés», a déclaré quant à lui le général Tom Lawson, chef d’état-major de la défense. Le travail que nous entreprenons pour renouveler les programmes fera en sorte qu’ils demeurent viables et qu’il soit possible de continuer à offrir des programmes très stimulants et éducatifs aux jeunes Canadiens pour de nombreuses années à venir.»

Le Programme des cadets constitue un programme national à l’intention de Canadiens ayant entre 12 et 18 ans qui souhaitent participer à diverses activités destinées aux jeunes, tout en acquérant des connaissances sur les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.

Le Programme de Rangers juniors canadiens offre pour sa part aux jeunes des collectivités éloignées et isolées du Canada l’occasion de participer à un ensemble d’activités destinées aux jeunes, tel l’apprentissage des connaissances de base et des compétences traditionnelles relatives aux activités de plein air dans le but de faire la promotion des cultures et modes de vie traditionnelles.

À lire aussi:

C’est la rentrée pour les cadets de partout au pays! >>

 

Championnat de tir: le Québec 3e, et un cadet québécois 2e au classement individuel >>

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.