Pratt & Whitney Canada investit 275 millions $ à Longueuil

1
Pratt & Whitney Canada va investir 275 millions $ sur cinq ans pour moderniser les installations de son usine de Longueuil. (Patrick Lachance/MCE)
Pratt & Whitney Canada va investir 275 millions $ sur cinq ans pour moderniser les installations de son usine de Longueuil. (Patrick Lachance/MCE)

Pratt & Whitney Canada va investir 275 millions $ sur cinq ans pour moderniser les installations de son usine de Longueuil. Le projet inclut un investissement de 19 millions $ de la part du gouvernement du Québec.

C’est d’ailleurs la première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, qui a annoncé l’attribution d’une aide financière de 19 millions $ à Pratt & Whitney Canada , ce qui devrait permettre la création de 90 emplois.

Le projet inclut l’aménagement d’un centre d’excellence mondial en fabrication intelligente, avec l’implantation de trois cellules de fabrication automatisée destinées à la confection de pièces critiques de la nouvelle génération de moteurs PurePower de Pratt & Whitney USA. Ces cellules permettront d’améliorer l’efficacité opérationnelle en plus de minimiser l’empreinte carbone de l’entreprise. Les lignes de fabrication devraient être pleinement opérationnelles en 2015.

«On a des installations partout dans le monde […] mais vraiment, on a tout regardé, et l’environnement au Québec et au Canada fait en sorte que c’était la meilleure place pour investir», a expliqué le président de Pratt & Whitney Canada, John Saabas.

«Il s’agit d’un projet de grande envergure, qui confirme une fois de plus la vigueur de notre grappe aérospatiale. L’usine Pratt & Whitney Canada à Longueuil deviendra plus compétitive et plus performante. En outre, il s’agit d’une occasion unique de favoriser l’essor de nouvelles compétences québécoises dans l’automatisation de la production, un enjeu crucial pour la compétitivité du secteur manufacturier québécois. Mon gouvernement est fier d’être partenaire de Pratt & Whitney Canada pour la réalisation de ce projet», a déclaré Pauline Marois.

– – –

Fondé en 1928, Pratt & Whitney compte quelque 36 000 travailleurs dans le monde, dont 6 200 employés au Canada, parmi lesquels 5 000 se trouvent au Québec. Près de 4 000 personnes travaillent à l’usine de Longueuil.

Le secteur aérospatial québécois emploie plus de 40 000 personnes dans 215 entreprises. Il représente 50 % des effectifs de l’activité de l’industrie canadienne et 70 % des dépenses totales en recherche et développement au Canada. Il affiche des ventes de 12,1 milliards $ en 2012, dont 80 % proviennent de l’exportation. Montréal est la deuxième capitale mondiale en termes de densité des emplois en aérospatiale.

À lire aussi:

Quatre-vingt millions $ d’investissement de Pratt & Whitney Canada à Longueuil >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

DiscussionUn commentaire