Revue militaire hebdo (semaine du 21 au 27 octobre 2013)

0

L’Artillerie était sous la neige cette semaine lors d’un entraînement à Valcartier (voir photo à la une). Passent les saisons, 45eNord.ca est encore là pour vous et, comme toujours, pour savoir ce qui a retenu notre attention cette semaine, voici notre revue militaire hebdo. À voir ou à revoir, voici quelques-uns de nos articles de l’actualité de la semaine du 21 au 27 octobre 2013.

Le scandale de l’espionnage américain

Le petit Barack n’a plus beaucoup d’amis dans la classe, Francois, Enrique et Dilma sont très en colère contre lui, parce-qu’il les auraient espionné et là, la maîtresse, Mme Merkel, qu’il a espionné elle aussi, ne la trouve pas drôle du tout et l’a très sévèrement grondé. Mais il refuse d’avouer, le petit chenapan.

Espionnage américain : Merkel appelle Obama, colère de Paris et Mexico >>

Espionnage: offensive diplomatique de l’Allemagne, déçue par par les États-Unis >>

Les États-Unis refusent de dire s’ils ont espionné Merkel dans le passé >>

 

On prépare la commémoration des grandes Guerres

Le ministre fédéral des Anciens combattants, Julian Fantino, s’est rendu à Paris rencontrer ses homologues de 22 pays pour un séminaire ministériel international sur le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le Canada planifie la commémoration des grandes guerres lors d’une réunion internationale à Paris (PHOTOS) >>

 

R22R

45eNord.ca a livré cette semaine un compte-rendu du colloque sur le centenaire du Royal 22e Régiment, qui s’était tenuau Collège militaire royal de Saint-Jean. Par ailleurs, le 24 octobre, l’Asemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité une motion pour rendre hommage au Royal 22e Régiment.

R22R: deux jours de conférences pour 100 ans de patrimoine militaire francophone (VIDÉO) >>

À l’unanimité, l’Assemblée nationale du Québec rend hommage au Royal 22e Régiment (PHOTOS) >>

Votre voiture est arrivé…

Parce que l’ONU en a fait la demande, le Canada a mis à sa disposition un avion CC-177 Globemaster III de l’Aviation royale canadienne afin d’appuyer l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) dont les membres mènent actuellement une opération en Syrie.

Le Canada aide à transporter des véhicules blindés pour l’OIAC en Syrie (PHOTOS) >>

 

x²+x-2=0…Bien sûr!

Le Collège militaire royal de Saint-Jean avait accueilli en octobre le congrès de l’Association mathématique du Québec. Pas pu y assister? Grâce à l’élève-officier James Diamond, qui nous a fait cette semaine un compte-rendu de ce congrès sur 45eNord.ca, aucun problème à résoudre les équations.

Un congrès de maths au CMR Saint-Jean: x²+x-2=0 >>

 

On attaque un pont…puis on construit un autre!

Les citoyens de Québec, de l’île d’Orléans, de Lévis, de Saint-Michel-de-Bellechasse, de Saint-Charles-de-Bellechasse et de Saint-Anselme pourront remarquer plusieurs militaires lors d’un exercice de génie militaire entre le 24 octobre et le 7 novembre prochain au cours duquel on a attaqué un pont le 25 octobre, mais en construira un autre le 7 novembre.

Exercice de génie militaire dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches >>

 

À Québec, la guerre des Coquelicots n’aura pas lieu

Le début de la Campagne nationale du coquelicot a eu lieu vendredi 25 octobre au matin alors que les membres de la Légion royale canadienne partout au pays se sont installés à leurs postes et qu’à Québec, où une querelle à la Filiale 265 avait fait craindre que la campagne soit compromise, les légionnaires se sont mis au travail là aussi pour distribuer des milliers de coquelicots et préparer le Jour du Souvenir.

Lancée ce 25 octobre, la Campagne du coquelicot va bon train >>

 

La vidéo de la semaine

Pour tous les civils qui pensaient épater les filles avec leurs BM et leur Ferraris, regardez bien cette vidéo des services de recrutement de l’armée ukrainienne.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.