Un aperçu du discours du Trône 2013

0
Le Gouverneur général David Johnston prononçant le discours du Trône (Archives/Rideau Hall)
Le Gouverneur général David Johnston prononçant le discours du Trône (Archives/Rideau Hall)

Dans exactement deux ans, soit en octobre 2015, les Canadiens et Canadiennes seront en pleine élection fédérale. À mi-mandat, le gouvernement conservateur de Stephen Harper va faire part de ses priorités pour les deux ans à venir.

– – –

Notre article sur les annonces du gouvernement de Stephen Harper lors du discours du Trône 2013: http://www.45enord.ca/2013/10/discours-du-trone-2013-la-defense-nationale-et-la-fierte-canadienne/.

– – –

Mercredi 16 octobre, dès 16h30, le Gouverneur général du Canada, David Johnston, prononcera donc un discours du Trône important, qui marquera le début de la deuxième session de la 41e législature.

Plusieurs sujets comme l’économie et la protection du consommateur seront abordés, mais également les achats militaires et les commémorations d’évènements comme la guerre de 1914-1918.

Approvisionnement militaire

M. Johnston devrait ainsi évoquer les achats de matériels militaires. Selon plusieurs sources, le gouvernement pourrait décidé de simplifier sa manière de procéder à des achats pour éviter certains problèmes, comme avec l’avion de chasse F-35, les futurs navires de la Marine royale canadienne ou bien le remplaçant du vieil hélicoptère Sea King.

Plusieurs options sont avancées, dont une qui prévoirait la formation d’une nouvelle agence en charge des achats militaires, et ce, géré par un seul ministre, ou bien encore un secrétariat de fonctionnaires de chaque départements qui participent actuellement à l’achat d’équipements militaires du Canada.

Guerres…

2014 marquera également un tournant dans l’histoire militaire.

Le gouvernement Harper devrait ainsi annoncer plusieurs commémorations.

De la fin des commémorations de la guerre de 1812-1814, au 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, en passant par les 75 ans de la Seconde Guerre mondiale ou les 100 ans du Royal 22e Régiment, rien ne sera oublié cette année.

Les efforts du gouvernement devraient ainsi se poursuivre afin de reconnaître l’importance de la guerre de 1812 dans sa «contribution à façonner l’identité canadienne», comme l’a répété à maintes reprises le premier ministre Harper.

Comme nous l’avait indiqué les ministres français et canadien des Anciens combattants, beaucoup d’efforts seront également mis pour commémorer la «Grande guerre». Dans un document officiel daté de 2012, le gouvernement fédéral disait considérer le centenaire de la Première Guerre mondiale «comme l’une des plus importantes activités de commémoration de l’histoire du Canada».

Il devrait ainsi y avoir des cérémonies, des campagnes de sensibilisation, des plaques, des livres, des pièces de monnaie, des spectacles, etc…

… et batailles

Finalement, c’est toute une série de batailles que le gouvernement Harper devrait mettre en avant.

Le Raid de Dieppe, la Bataille de la crête de Vimy, la Bataille de Hong Kong, seront ainsi commémorés avec faste.

On prévoit aussi que le centenaire de la création du service sous-marin du Canada sera célébré, tout comme les 90 ans de la Réserve volontaire de la Marine royale du Canada, les 100 ans de la base de Valcartier et bien d’autres.

Le discours du Trône aura lieu ce mercredi 16 octobre, à 16h30.

Lire l’intrégral du discours du Trône 2011 >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.