Un avion de chasse F/A-18 s’écrase en Suisse

0
L'avion de chasse s'est écrasé contre des rochers (Keystone)
L’avion de chasse s’est écrasé contre des rochers (Keystone)

Un avion de combat F/A-18 de l’armée suisse s’est écrasé mercredi dans le centre de la Suisse, sans que l’on sache s’il y a des victimes, a annoncé le ministère suisse de la Défense.

– – –

Mise à jour du 24 octobre 2013, à 10h00:

LaDéfense suisse a annoncé ce matin que la boîte noire de l’avion qui s’est écrasé hier a été localisée. Elle devrait être récupérée au cours de la journée pour être ensuite analysée. Le corps d’un des deux pilotes a été également été retrouvé, mais il n’a pas encore pu être identifié.

– – –

«Je peux confirmer qu’il y a eu un crash. C’est un F/A-18. Je ne sais pas s’il y a des victimes», a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère, Peter Minder, confirmant des informations parues sur internet.

Il n’était en revanche pas encore mesure de donner le modèle précis de l’avion ainsi que le nombre des personnes à son bord. Plusieurs sources affirment que les deux pilotes n’ont pu s’éjecter à temps et sont décédés, ce que n’ont pas encore confirmés les autorités.

Une conférence de presse doit avoir lieu à 17h, heure locale (11h, heure de Montréal). 45eNord.ca vous donnera plus d’infos à ce moment là.

L’accident a eu lieu à Alpnachstad, non loin de l’aéroport militaire d’Alpnach, dans le canton d’Obwald.

Un lecteur du journal suisse Blick qui dit avoir été témoin de la scène a raconté que deux avions volaient parallèlement lorsque l’un des appareils s’est écrasé sur des rochers. «J’étais sur mon balcon lorsque deux F/A-18 volaient à basse altitude. Puis il y a eu un bang. Un jet venait de percuter un mur de roches.»

Selon une habitante du village d’Alpnachstad, l’accident s’est produit au-dessus des voies de chemin de fer.

Selon MétéoSuisse, les conditions météorologiques étaient mauvaises dans la région d’Alpnachstad. La couverture nuageuse était plutôt basse. Vers 14h, heure locale (8h, heure de Montréal), elle se situait entre 800 et 900 mètres.

Deuxième accident du genre

La flotte suisse se compose désormais de 32 monoplaces et biplaces F-18, qui sont fabriqués par le constructeur américain McDonnell Douglas, (25 F/A-18C et 7 F/A-18D), un 33e avion ayant été perdu en avril 1998 et un 34e ce mercredi.

Lors de l’accident de 1998, le pilote et le co-pilote n’avaient pas réussi à s’éjecter à temps pendant un exercice d’interception avec un autre avion de ce type et était morts sur le coup.

À lire aussi:

Écrasement d’un F-18 à Virginia Beach: le bilan >>

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.